Coup de pouce à la vie active dans les communautés des Premières nations

Communiqué archivé

Coup de pouce à la vie active dans les communautés des Premières nations

Le financement d'installations de loisirs est essentiel pour améliorer la santé et la qualité de vie dans les communautés des Premières nations

Plus de 50 communautés des Premières nations de l'Ontario reçoivent des fonds pour des projets comme des piscines, des patinoires et des terrains de jeux dans le cadre de programmes fédéraux et provinciaux de financement des infrastructures.

Le 26 juin, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont apporté un soutien à 53 projets de loisirs communautaires de Premières nations avec des fonds du programme d'Infrastructures de loisirs Canada en Ontario et du programme Loisirs Ontario totalisant 31 millions de dollars.

Les investissements dans les projets liés aux loisirs stimulent l'économie, améliorent les installations et services locaux, l'efficacité énergétique de même que la santé et la qualité de vie dans les communautés de toute la province.

Ces projets stimuleront l'économie locale en apportant des investissements qui lanceront la construction liée à l'infrastructure des loisirs. L'amélioration des installations et des services de loisirs encouragera l'activité physique et le développement de la conscience communautaire.

En plus des 33 milliards de dollars que le gouvernement du Canada a engagés dans les infrastructures, le Plan d'action économique du Canada comprend presque 12 milliards de dollars de nouveaux fonds de stimulation échelonnés sur les deux prochaines années. Ils incluent 500 millions de dollars pour le programme d'Infrastructures de loisirs Canada qui appuieront la rénovation et le renouvellement des installations de loisirs dans les communautés de tout le Canada. L'allocation de l'Ontario est de 195 millions de dollars répartis sur deux ans.

Dans le budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, l'Ontario investira 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure provinciale au cours des deux prochaines années (y compris 195 millions de dollars pour les projets d'infrastructures des loisirs) qui appuieront plus de 300 000 emplois et renforceront l'économie ontarienne.

Le 26 juin, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé 758 projets de loisirs qui iront de l'avant grâce à un investissement fédéral-provincial de plus de 380 millions de dollars.

Les projets ont été sélectionnés en fonction de leurs mérites et de l'état de préparation à la construction.

Des annonces locales seront effectuées au cours des prochains jours; la liste des projets approuvés sera affichée le 6 juillet 2009 à www.rinc-on.ca.

Citations

«Les installations de loisirs sont des centres sociaux et sportifs vitaux dans toutes les communautés. Les familles, les amis et les voisins s'y rassemblent pour s'amuser et demeurer actifs. En investissant dans ces types de projets, nous investissons dans la santé et le bien-être des résidants des communautés des Premières nations de tout l'Ontario.»

Chuck Strahl

ministre des Affaires indiennes et du Nord, Canada

Brad Duguid

«L'appui aux projets de loisirs stimulera l'économie et améliorera la vie des enfants et des familles des communautés des Premières nations, surtout celles des régions éloignées de la province. Ces installations encouragent des modes de vie sains et actifs et constituent des lieux de rassemblement et de célébrations propres à rendre toutes les communautés vigoureuses et vibrantes.»

Brad Duguid

ministre des Affaires autochtones, Ontario

Contacts Médias

  • Nina Chiarelli

    Bureau de l'honorable Chuck Strahl

    819-997-0002

  • Greg Flood

    Ministère des Affaires autochtones de l'Ontario

    Greg.Flood@ontario.ca

    416-314-9455

Partager

Tags

Autochtones