Soutenir les victimes de violence familiale

Communiqué archivé

Soutenir les victimes de violence familiale

Le gouvernement McGuinty améliore la justice familiale pour les victimes de mauvais traitements

Un programme qui aide les victimes de violence familiale à se retrouver dans le système judiciaire est maintenant offert dans tous les districts judiciaires de la province.

Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille aide les victimes de violence familiale à demeurer informées et protégées pendant les procédures devant la Cour de la famille, en leur fournissant les services suivants :

  • expliquer les procédures devant la Cour de la famille;
  • travailler avec les victimes à la mise au point de l'historique des violences qu'elles ont subies en préparation aux instances de la Cour;
  • orienter les victimes vers des services et soutiens spécialisés en milieu communautaire;
  • participer à la planification de la sécurité des victimes lorsqu'elles doivent comparaître au tribunal;
  • accompagner les victimes au tribunal.

Le programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du droit de la famille du gouvernement McGuinty, qui vise à rendre le système de justice familiale plus simple, ciblé et abordable, tout en fournissant des services de justice familiale accessibles et cohérents à tous les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

Citations

« Pour un grand nombre de personnes qui tentent de fuir une relation abusive, la décision de comparaître au tribunal exige du courage - et c'est justement là que les agents de soutien à la Cour de la famille interviennent. Ils offrent un soutien et une assistance essentiels pour aider les personnes maltraitées à faire les premiers pas si importants vers une nouvelle vie, pour elles-mêmes et pour leurs enfants. »

John Gerretsen

procureur général

« La majorité de nos clients se compose d'immigrants et de femmes vulnérables qui ont des besoins juridiques complexes. Pour ces femmes, un agent de soutien dans le contexte de la Cour de la famille est une ressource précieuse et réconfortante. Je suis fière du rôle que nous jouons dans ce programme. »

Amanda Dale

directrice générale, Barbra Schlifer Commemorative Clinic

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes