L'Ontario attire des étudiants étrangers

Communiqué archivé

L'Ontario attire des étudiants étrangers

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour protéger et retenir les étudiants

Le gouvernement veut faire de l'Ontario la destination de prédilection des étudiants étrangers en protégeant l'excellence du système d'éducation postsecondaire ontarien et en faisant en sorte que les doctorantes et doctorants étrangers puissent plus facilement demeurer dans la province.

La province entend déposer des modifications à la Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire qui permettront au gouvernement, si elles sont adoptées, de mieux protéger les étudiants et préserver la qualité de l'éducation postsecondaire en Ontario. Ces modifications donneraient à la province plus de pouvoirs pour faire cesser les activités des organismes d'éducation non autorisés et sans scrupules et les empêcher de profiter des étudiantes et des étudiants ontariens et étrangers.

Des modifications ont également été apportées à Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province afin qu'il soit plus facile pour les étudiantes et étudiants étrangers formés en Ontario dans un domaine de haute spécialisation de demeurer dans la province. Ces diplômés n'auront plus besoin d'une offre d'emploi pour s'inscrire au programme et obtenir la résidence permanente plus rapidement.

Ces changements soutiennent Ontario ouvert sur le monde, le plan quinquennal du gouvernement de l'Ontario qui vise à renforcer l'économie en créant de nouvelles occasions dans nos écoles, collèges, universités et métiers. Dans le cadre de ce plan, le gouvernement promouvra de façon agressive les établissements postsecondaires ontariens à l'étranger et augmentera de 50 p. 100 le nombre d'inscriptions d'étudiants internationaux tout en garantissant des places aux étudiants ontariens qualifiés.

Faits en bref

  • La Loi de 2000 favorisant le choix et l'excellence au niveau postsecondaire, qui est entrée en vigueur en 2001, vise à accroître l'accès aux programmes menant à un grade, à améliorer la protection des étudiantes et des étudiants et à mettre en
  • Les universités de l"Ontario qui comptent le plus grand nombres d'étudiants et d'étudiantes étrangers qui ont des doctorats sont l'Université de Toronto, l'Université de Waterloo, 'lUniversité Western Ontario, l"Université Queen's, l"Université McMaster et l'Université d'Ottawa.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Dr Eric Hoskins

« L'immigration est primordiale pour l'Ontario. Les Ontariennes et Ontariens profiteront des compétences de titulaires de doctorats étrangers qui auront reçu leur formation ici même en Ontario. Leurs connaissances et leur expertise dans les domaines de la recherche, de la santé, de l'éducation et des sciences aideront l'Ontario à prendre sa place sur l'échiquier mondial et contribueront à la qualité de vie des Ontariens et des Ontariens, ici, en Ontario. »

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Nous prenons des mesures aujourd'hui pour nous assurer que nos étudiantes et étudiants continuent d'être protégés et pour consolider le système d'éducation postsecondaire de l'Ontario et maintenir sa renommée à l'échelle internationale. L'Ontario est reconnu comme un chef de file en matière d'assurance de la qualité et nous visons à protéger cette réputation ici et à l'étranger. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus