Aider les nouveaux arrivants qualifiés à recevoir une formation afin d'occuper un emploi dans leur domaine

Bulletin archivé

Aider les nouveaux arrivants qualifiés à recevoir une formation afin d'occuper un emploi dans leur domaine

Le gouvernement McGuinty investit dans la formation professionnelle et aide les nouveaux arrivants à utiliser leurs compétences

L'Ontario aide plus de 2 200 nouveaux arrivants hautement qualifiés à recevoir la formation dont ils ont besoin afin de les aider à trouver un emploi qui reflète leur formation, leurs compétences et leur expérience.

Le financement provincial est renouvelé pour 12 programmes de formation relais, dont trois qui sont offerts par l'Université Ryerson, à l'intention des diététistes, des travailleuses sociales et travailleurs sociaux et des sages-femmes formés à l'étranger. Les programmes de formation relais aident les travailleuses et travailleurs formés à l'étranger à adapter leur expérience et leurs compétences au marché du travail de l'Ontario sans avoir à reprendre leurs études ou leur formation. Grâce à ces programmes, les nouveaux arrivants peuvent acquérir les compétences techniques, culturelles et linguistiques dont ils ont besoin pour réussir.

Le soutien aux nouveaux arrivants et à ces programmes de formation relais s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à renforcer l'économie en investissant dans les compétences et les connaissances des Ontariennes et Ontariens.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 8,8 millions de dollars afin de renouveler 12 programmes partout dans la province.
  • Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a aidé environ 41 000 nouveaux arrivants qualifiés, dans plus de 220 professions, à obtenir un permis d'exercice et à trouver un emploi dans leur domaine grâce aux programmes de formation relais.
  • Deux nouveaux arrivants adultes sur trois qui s'établissent en Ontario ont fait des études postsecondaires ou ont reçu une formation.
  • Près de la moitié des nouveaux arrivants au Canada choisissent de s'établir en Ontario.
  • Certains programmes de formation relais en Ontario reçoivent un financement partiel de Citoyenneté et Immigration Canada.

Citations

Dr Eric Hoskins

«Nous savons qu'aider les nouveaux arrivants à trouver des emplois qui reflètent leurs compétences est la chose la plus importante que nous pouvons faire pour les aider à réussir ici en Ontario. Les programmes de formation relais en Ontario les aident à obtenir une accréditation et à perfectionner leurs compétences en fonction des besoins du marché du travail de notre province, afin qu'ils puissent continuer de participer à la relance de notre économie.»

Dr Eric Hoskins

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Glen R. Murray

«Les programmes de formation relais, comme ceux que nous annonçons aujourd'hui, sont essentiels à la réussite de l'Ontario. Je suis fier que notre gouvernement aide les nouveaux arrivants qualifiés à trouver de bons emplois qui reflètent leurs compétences, afin qu'ils puissent contribuer à notre économie et bâtir un meilleur avenir pour leur famille ici à Toronto.»

Glen R. Murray

député provincial de Toronto-Centre

«Le renouvellement du financement du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration permettra à The Chang School de continuer à offrir des programmes de formation de haute qualité qui permettent aux professionnels formés à l'étranger de recevoir une formation relais leur permettant d'intégrer la main-d'oeuvre canadienne. L'accès à la formation et au perfectionnement professionnel permet aux néo-Canadiens d'atteindre leur objectif de trouver un emploi intéressant et de contribuer à l'économie, ce qui profite à l'ensemble des Canadiennes et Canadiens.»

Dr Gervan Fearon

doyen, The G. Raymond Chang School of Continuing Education, Université Ryerson

Contacts Médias

  • Kira Callahan

    Bureau du ministre

    kira.callahan@ontario.ca

    416 325-6207

  • Laura Sylvis

    Direction des communications

    laura.sylvis@ontario.ca

    416 314-7010

Partager

Tags

Nouveaux venus