Éviter les soucis lors des rénovations domiciliaires

Communiqué archivé

Éviter les soucis lors des rénovations domiciliaires

Le gouvernement McGuinty offre des conseils aux consommateurs qui désirent avoir recours aux services d’entrepreneurs

L'Ontario offre des conseils aux propriétaires et aux acheteurs d'une habitation qui désirent faire des rénovations ou des réparations cet automne.

L'année dernière, le secteur de la rénovation domiciliaire a contribué plus de 23 milliards de dollars à l'économie ontarienne et appuyé 211 000 emplois. Les travaux de rénovation et de réparation doivent être planifiés. Les familles pourront en avoir plus pour leur argent durement gagné en suivant les conseils suivants :

  • Choisissez un entrepreneur de bonne réputation. Demandez des recommandations, vérifiez des sites Web tels que RenoMark, ou communiquez avec votre association de constructeurs d'habitations locale. Des entrepreneurs sérieux seront cautionnés, feront en sorte que leurs employés soient assurés contre les accidents du travail et factureront la TVH.
  • Le devis le plus bas n'est pas nécessairement le meilleur choix. Demandez à trois entrepreneurs d'examiner les lieux et de vous fournir un devis par écrit. Vérifiez ensuite les références et des ressources à l'intention des consommateurs telles que la Liste de mises en garde pour les consommateurs du ministère des Services aux consommateurs.
  • Assurez-vous que votre contrat renferme les renseignements clés tels que le nom de l'entrepreneur et les coordonnées de la personne à contacter, une description des travaux à effectuer, ainsi que les dates du début et de la fin des travaux.
  • Si vous changez d'idée après la signature d'un contrat, vous disposez d'une période de réflexion. En vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur de l'Ontario, si vous avez signé un contrat d'une valeur de plus de 50 $ à votre domicile, vous pouvez l'annuler à l'intérieur d'une période de 10 jours.
  • Faits en bref

    Ressources additionnelles

    Citations

    « Votre maison est votre château. Si vous cherchez des personnes pour vous aider à la rénover ou la réparer, prenez le temps de trouver des professionnels titulaires d’un permis qui sont réputés pour leur fiabilité et la qualité de leur travail. Ne courez pas de risques – protégez votre investissement. »

    Margarett Best

    ministre des Services aux consommateurs

Contacts Médias

  • Bryan Leblanc

    Bureau de la ministre

    bryan.leblanc@ontario.ca

    416-326-1939

  • Sandra Bento

    Relations avec les médias

    sandra.bento@ontario.ca

    416-327-9708

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Consommateurs Nouveaux venus Personnes âgées