La Norme D'accessibilité Pour Les Services À La Clientèle Est En Vigueur Pour Le Secteur Public

Communiqué archivé

La Norme D'accessibilité Pour Les Services À La Clientèle Est En Vigueur Pour Le Secteur Public

Le gouvernement McGuinty améliore les services à la clientèle pour les personnes handicapées

L'Ontario aimerait rappeler aux organisations du secteur public que la première norme d'accessibilité de la province - pour le service à la clientèle - sera en vigueur le 1er janvier 2010.

L'Ontario aimerait rappeler aux organisations du secteur public que la première norme d'accessibilité de la province - pour le service à la clientèle - sera en vigueur le 1er janvier 2010.

Les ministères, hôpitaux, écoles, municipalités et autres organisations du secteur public de la province doivent s'assurer que leurs services sont accessibles en satisfaisant à des exigences comme :

  • former le personnel pour répondre aux besoins de clients qui ont toute une gamme de handicaps;
  • communiquer avec une personne d'une manière qui tient compte de son handicap;
  • permettre aux clientes et clients d'amener dans leurs locaux leurs animaux d'assistance, comme les chiens‑guides.

Le secteur privé de la province devra satisfaire à ces exigences d'ici 2012.

La Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle fait partie du plan de l'Ontario qui vise à rendre la province accessible aux personnes handicapées d'ici 2025.

Faits en bref

  • Plus de 1,85 millions d'Ontariennes et d'Ontariens ont un handicap, et ce nombre augmente rapidement avec le vieillissement de la population.
  • D'ici 2017, pour la première fois, les Ontariennes et Ontariens âgés de 65 ans et plus représenteront une proportion de la population plus importante que celle des enfants de 0 à 14 ans.
  • Les Canadiennes et Canadiens handicapés dépensent chaque année 25 milliards de dollars, et influent sur les décisions en matière de dépenses de 12 à 15 millions d'autres consommateurs.

Citations

Madeleine Meilleur

« Le service à la clientèle accessible consiste à apprendre comment communiquer avec une personne qui a un handicap et, chose très importante, il consiste à être désireux d'aider. »

Madeleine Meilleur

La ministre des Services sociaux et communautaires

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