Créer des possibilités pour les personnes handicapées

Communiqué archivé

Créer des possibilités pour les personnes handicapées

Le gouvernement McGuinty continue à être le chef de file en matière d'accessibilité

L'Ontario célèbre la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées 2011 et continue de se transformer en leader mondial de l'accessibilité. Pour ce faire, il met en place ses trois normes d'accessibilité suivantes.

Ces trois normes - dans le domaine du transport, de l'emploi et de l'information et des communications - reposent sur la première norme concernant le service à la clientèle. Ces normes :

  • feront en sorte qu'il sera plus facile pour les personnes handicapées de se rendre là où elles ont besoin d'aller;
  •  élargiront le réservoir de main-d'œuvre de l'Ontario et permettront d'accueillir les personnes handicapées dans un plus grand nombre de lieux de travail;
  • donneront aux personnes handicapées accès à une plus grande partie de l'information dont nous avons tous besoin.

Le plan d'accessibilité de l'Ontario aidera les entreprises ontariennes à tirer profit du pouvoir d'achat de milliers de clients et de visiteurs handicapés et à se prévaloir d'un bassin de travailleurs plus important et diversifié.

Cette année, l'Ontario marque le sixième anniversaire de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, une loi novatrice qui aide à surmonter les obstacles pour que les personnes de toutes aptitudes puissent vivre et travailler en donnant leur plein potentiel. Comme quatre des cinq normes d'accessibilité sont désormais en vigueur, l'Ontario se rapproche de son objectif consistant à devenir pleinement accessible pour l'ensemble de la population d'ici à 2025.

Faits en bref

  • Selon Statistique Canada, plus de 1,85 million d'Ontariens et d'Ontariennes ont un handicap - soit une personne sur sept.
  • Un rapport du Martin Prosperity Institute montre que l'amélioration de l'accessibilité pourrait aider le secteur du tourisme de l'Ontario à générer environ 1,5 milliard de dollars de nouveaux revenus et à faire passer à 10 milliards de dollars les ventes au détail.
  • La Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées 2011 aura lieu du 29 mai au 4 juin.

Citations

Madeleine Meilleur

« Avec ces trois nouvelles normes en place, un plus grand nombre de personnes handicapées seront en mesure de faire les choses qui pour beaucoup d'entre nous vont de soi, comme jouer dans un parc, dîner dans un restaurant, prendre l'autobus, et faire une demande d'emploi. Ces normes établiront des conditions plus équitables et feront de l'Ontario un modèle d'accessibilité non seulement au Canada, mais dans le monde entier. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Personnes ayant des déficiences