Offrir à un plus grand nombre d'enfants la possibilité de trouver un foyer

Communiqué archivé

Offrir à un plus grand nombre d'enfants la possibilité de trouver un foyer

Le gouvernement McGuinty introduit des changements pour permettre à un plus grand nombre d'enfants d'être adoptés

L'Ontario propose des changements qui permettront à un plus grand nombre d'enfants de trouver un foyer permanent en facilitant les modalités d'adoption pour les parents potentiels. Les changements accorderont également un plus grand soutien aux jeunes pris en charge pour faciliter leur transition à l'âge adulte.

Plus tard aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario déposera la Loi de 2011 favorisant la fondation de familles et la réussite chez les jeunes. Le projet de loi, s'il est adopté, éliminera les obstacles juridiques pour qu'un plus grand nombre d'enfants pris en charge par les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) puissent être adoptés. À l'heure actuelle, 75 pour cent de ces enfants sont assujettis à des ordonnances du tribunal obligatoires en droit, qui les empêchent d'être adoptés.

Le projet de loi, s'il est adopté, permettra également aux jeunes âgés de 16 et de 17 ans qui ne sont plus pris en charge de revenir dans leur SAE et de toucher un soutien financier et d'autres formes de soutien jusqu'à l'âge de 21 ans. À l'heure actuelle, ces modalités ne s'appliquent qu'aux jeunes qui continuent d'être pris en charge jusqu'à l'âge de 18 ans.

Pour faciliter les modalités d'adoption et soutenir un plus grand nombre d'enfants pris en charge, le gouvernement de l'Ontario prend également les mesures suivantes :

  • Réduire la liste d'attente pour les études du milieu familial et établir des échéanciers normalisés
  • Permettre aux jeunes de suivre plus facilement des études collégiales ou universitaires en exemptant le soutien financier versé par la SAE de la demande soumise dans le cadre du RAFEO, ce qui veut dire que ce soutien ne sera pas considéré comme un revenu
  • Doubler le nombre de conférences sur l'échange des ressources en matière d'adoption dans toute la province -- soit des forums qui ont pour but de jumeler les familles adoptives potentielles à des enfants qui ont besoin d'être adoptés
  • Faciliter la recherche de renseignements détaillés en ligne sur les adoptions publiques, privées et internationales
  • Collaborer avec les SAE et les Premières nations pour que les enfants et les jeunes autochtones pris en charge puissent rester en contact avec leurs communautés et leurs traditions culturelles grâce au recours plus fréquent aux soins conformes aux traditions.

Ces changements constituent des mesures importantes permettant de faciliter l'adoption en Ontario et d'accorder à tous les enfants et jeunes les meilleures bases possible de succès dans la vie.

Faits en bref

  • Les enfants et les jeunes qui vivent dans un foyer permanent ont plus de chances d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, de trouver un emploi et de contribuer à la vie de leur communauté.
  • Au cours de tout mois donné il y a environ 9 000 pupilles de la Couronne en Ontario qui vivent dans un foyer nourricier ou dans un foyer collectif.
  • En moyenne, les enfants deviennent des pupilles de la Couronne à l'âge de 8 ans.

Citations

« Les mesures que nous prenons aujourd'hui, une fois mises en œuvre, transformeront l'existence de milliers d'enfants qui veulent un foyer et celle de milliers de parents potentiels qui essayent de fonder une famille. »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la famille

« Les mesures prises aujourd'hui par la ministre révèlent une excellente compréhension des difficultés qui attendent les parents potentiels et les enfants pris en charge. Cet ensemble de modifications législatives et les autres soutiens prévus pour les parents potentiels et les enfants auront des résultats plus positifs pour les pupilles de la Couronne, et cela permettra aux familles d'ouvrir leur porte et leur cœur aux enfants en attente d'adoption. »

Will Falk

coprésident, Groupe de travail sur l'adoption, Comité d'experts en matière d'infertilité et d'adoption; père adoptif de deux garçons

Contacts Médias

  • Julia Goloshchuk

    bureau de la ministre

    416 212-7159

  • Anne Machowski-Smith

    ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse

    416 325-5156

Partager

Tags

Domicile et communauté Enfants et adolescents Femmes