Des compagnies ontariennes récoltent des Oscars

Communiqué archivé

Des compagnies ontariennes récoltent des Oscars

Des Oscars récompensent des réalisations cinématographiques techniques et scientifiques

L'industrie cinématographique innovante de l'Ontario est reconnue dans le monde entier alors que deux de ses équipes sont lauréates de prix lors de la présentation annuelle des Oscars scientifiques et techniques de l'Académie des arts et sciences du cinéma tenue le 11 février 2012.

Andrew Clinton et Mark Elendt de la société Side Effects Software, de Toronto, ont remporté l'Oscar de la réalisation technique pour leur logiciel qui améliore le rendu des effets spéciaux numériques comme la fumée et les nuages.  Ce logiciel créé en Ontario a servi dans plusieurs superproductions récentes, notamment dans Transformers : La face cachée de la Lune et Le Chat potté.

Michael Lewis, Michael Vellekoop, Raigo Alas et Greg Marsden de la société PV Labs, de Hamilton, sont lauréats de l'Oscar en science et génie pour la création d'une suspension de chambre de prise de vues qui produit des images plus stables lors du tournage des scènes d'un hélicoptère.  Cette technologie a déjà servi dans plusieurs superproductions de Hollywood dont Lendemain de veille 2, La saga Twilight : La révélation et L'ascension du chevalier noir à venir.

Le soutien des technologies faites en Ontario fait partie du plan du gouvernement McGuinty pour renforcer l'économie et créer plus d'emplois pour les familles de l'Ontario.

Faits en bref

  • L'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario compte près de 30 000 emplois et a injecté en 2011 1,26 milliards de dollars dans l'économie de l'Ontario, une augmentation de 31 pour cent par rapport à 2010.
  • Les crédits d'impôt de l'Ontario qui soutiennent le cinéma et la télévision s'élèvent à 290 millions de dollars par année.

Citations

Brad Duguid

«Félicitations au logiciel Side Effects et à PV Labs pour l'Oscar qu'ils ont remporté. Le gouvernement McGuinty a à coeur de soutenir l'industrie innovante du cinéma et de la télévision. Nos crédits d'impôt pour cette industrie combinés à notre main-d'eouvre créatrice et talentueuse nous permettront de continuer à créer de bons emplois et à bâtir une économie plus solide.»

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de l'Innovation

Michael Chan

«Des talents de calibre international issus de l'Ontario divertissent et mobilisent des auditoires dans le monde entier. Notre gouvernement est fier de soutenir l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario et d'aider à transformer la créativité en emplois dans la province.»

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

«L'Ontario est la troisième plus importante industrie cinématographique en Amérique du Nord. Comme entreprise, nous avons pu faire appel aux talents exceptionnels provenant des universités et collèges de l'Ontario et au formidable soutien du gouvernement à notre industrie.»

Kim Davidson

cofondateur et premier dirigeant, Side Effects Software

«Le recours au crédit d'impôt pour R et D a été essentiel au développement de notre technologie. De plus, nous avons utilisé le crédit d'impôt pour l'éducation coopérative, un incitatif qui nous permet d'embaucher et de former des étudiants avec l'aide financière du gouvernement.»

Ty Shattuck

premier dirigeant, PV Labs

Contacts Médias

Partager

Tags

Travail et emploi Affaires et économie Arts et culture