Déclaration du ministre Chris Bentley à l'occasion de l'anniversaire du tremblement de terre et du tsunami au Japon

Bulletin archivé

Déclaration du ministre Chris Bentley à l'occasion de l'anniversaire du tremblement de terre et du tsunami au Japon

ministère de l'Énergie

Il y a un an aujourd'hui, nous avons vu avec tristesse des images du Japon qui a enduré un tremblement de terre de magnitude 9.0 et le tsunami qui a suivi. Le tsunami a désactivé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, ce qui a exigé des efforts héroïques de la part des dirigeants et exploitants japonais.

La situation au Japon a donné lieu à de nombreuses questions sur la sécurité des centrales nucléaires ici en Ontario. C'est pourquoi, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a créé le Groupe de travail sur Fukushima qui devait évaluer les incidences opérationnelles, techniques et réglementaires de l'incident nucléaire au Japon. Les exploitants de centrales nucléaires ontariennes, Ontario Power Generation (OPG) et Bruce Power, ont montré que nos centrales sont sûres et ont un concept conforme aux normes strictes de sécurité et environnementales établies par la CCSN.

Après la catastrophe japonaise, OPG et Bruce Power ont mené une initiative conjointe pour recenser les leçons tirées de l'incident et se sont engagés à prendre plusieurs mesures précises dans les centrales nucléaires de l'Ontario. Celles-ci consistent notamment à effectuer des évaluations poussées et permanentes des processus et protocoles de sécurité, de la formation en intervention d'urgence et de la fiabilité de l'équipement.

L'énergie nucléaire répond aux besoins de l'Ontario depuis plus de 40 ans et produit à peu près la moitié de l'électricité de la province. Le gouvernement McGuinty demeure déterminé à travailler avec le secteur de l'énergie pour assurer le fonctionnement sûr et fiable des centrales nucléaires de l'Ontario.

Contacts Médias

  • Renseignements pour les médias seulement:

    Jennifer Kett, Bureau du ministre

    jennifer.kett@ontario.ca

    416 327-6747

  • Renseignements pour les médias seulement:

    Daniel Cayley, Direction des communications

    daniel.cayley@ontario.ca

    416 327-7226

  • Renseignements pour le public :

    1 888 668-4636

    ATS : 1 800 239-4224

Partager

Tags

Environnement et énergie