L'Ontario améliore le soutien à des projets énergétiques des Autochtones

Communiqué archivé

L'Ontario améliore le soutien à des projets énergétiques des Autochtones

Le gouvernement McGuinty aide les communautés autochtones à passer au vert et à créer des emplois

ministère de l'Énergie

L'Ontario élargit le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones afin d'encourager la participation des Premières Nations et des Métis à l'économie de l'énergie propre de la province.

À ce jour, le programme a reçu des demandes totalisant 250 millions de dollars pour des projets qui devraient apporter plus de 600 mégawatts d'énergie propre renouvelable dans le réseau, assez pour alimenter 45 000 maisons et qui créeront jusqu'à 2 800 emplois. L'expansion du programme de garanties d'emprunt apportera 150 millions de dollars supplémentaires.

Le programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones fournit des garanties d'emprunt pouvant représenter jusqu'à 75 pour cent de l'investissement d'une communauté autochtone dans un projet admissible, aidant ainsi à réduire les obstacles et à mettre l'emprunt d'argent pour acheter des parts dans des projets admissibles plus à la portée des communautés des Premières Nations et métisses. Une communauté propriétaire aura ainsi des sources de revenus garanties et durables.

L'expansion du secteur de l'énergie propre occupe une place importante dans le plan du gouvernement McGuinty visant à moderniser l'infrastructure d'électricité de l'Ontario, tout en assurant l'électricité nécessaire pour alimenter nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et l'économie.

Faits en bref

  • Les projets d'énergie renouvelables comme les installations solaires, éoliennes, hydroélectriques et de transport de l'énergie sont admissibles au Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones.
  • En 2011, des garanties d'emprunt ont été approuvées pour le Projet d'énergie renouvelable Mother Earth* et le projet de la basse Mattagami* dans le cadre du Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones. (* Site Web en anglais seulement)
  • Depuis 2003, l'Ontario a injecté plus de 10 000 mégawatts d'énergie nouvelle et recyclée dans le réseau, assez pour alimenter Ottawa et Toronto.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les communautés des Premières Nations et métisses de l'Ontario ont un rôle important à jouer dans l'avenir énergétique de la province. L'accès continu à des ressources financières par l'entremise du Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones appuie notre engagement à encourager ces communautés à participer au développement énergétique et à en profiter. »

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

Kathleen Wynne

« Le Programme de garanties d'emprunt pour les Autochtones fait en sorte que les Premières Nations et les Métis bénéficient des investissements de la Province dans l'énergie. Ces investissements apportent des emplois dans les collectivités, stimulent les économies locales et font une différence réelle dans toute la province. »

Kathleen Wynne

ministre des Affaires autochtones

« Ce programme aide la population autochtone à créer des emplois dans ses communautés. Le gouvernement McGuinty continue de travailler avec ses partenaires des Premières Nations et métis pour créer des possibilités économiques qui amélioreront la qualité de vie de la génération actuelle et des futures générations. »

Dwight Duncan

ministre des Finances

Michael Gravelle

« Ce programme est une partie importante de notre plan pour un Nord de l'Ontario fort et prospère. En travaillant en partenariat dans l'exploitation du territoire et des ressources, nous libérons le potentiel énergétique écologique de l'Ontario et créons des possibilités réelles et durables pour les communautés des Premières Nations et des Métis. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay-Supérieur Nord

Contacts Médias

  • Renseignement pour les médias uniquement :

  • Jennifer Kett

    Bureau du ministre

    jennifer.kett@ontario.ca

    416 327-6747

  • Georgina Kourakos

    Direction des communications

    georgina.kourakos2@ontario.ca

    416 325-0294

  • Renseignements pour le public :

    1 888 668-4636

    ATS : 1 800 239-4224

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Autochtones