Création d'emplois en Ontario grâce à l'éolien

Communiqué archivé

Création d'emplois en Ontario grâce à l'éolien

Une énergie propre qui alimente différents secteurs d'activité de la province

ministère de l'Énergie

Axée sur l'énergie propre, l'économie ontarienne encourage la mise en service d'installations d'énergie renouvelable et la création d'emplois valorisants pour les familles de l'Ontario.

Les composantes utilisées dans deux chantiers d'énergie renouvelable - les parcs éoliens Erieau Wind et East Lake St. Clair - sont produites par Thurston Machine à Port Colborne. En plus de fournir des pièces aux secteurs minier, ferroviaire et des aciéries, cette entreprise presque centenaire est devenue une ressource pour l'industrie de l'énergie propre de l'Ontario.

Après leur mise en service prévue pour la mi-2013, les parcs éoliens Erieau Wind et East Lake St. Clair produiront chacun 99 mégawatts d'énergie propre renouvelable, à savoir suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 55 000 logements ou une ville comme Cornwall. Par ailleurs, chacun de ces chantiers représente la création d'environ 150 emplois dans le secteur de la construction à Chatham-Kent.   

La mise sur pied d'un réseau fondé sur l'énergie propre et l'implantation d'une culture de la conservation font partie du plan du gouvernement McGuinty de créer et de soutenir des emplois pour les familles de l'Ontario tout en produisant l'électricité dont nous avons besoin pour alimenter nos logements, écoles et hôpitaux et pour stimuler l'économie.

Faits en bref

  • Les projets éoliens Erieau Wind et East Lake St. Clair profitent également aux aciéries de l'Ontario, puisque l'acier utilisé pour réaliser les fondations des deux chantiers est fabriqué à Sault Ste. Marie.
  • Fondée en 1915, la société Thurston Machine compte des effectifs de 80 ouvriers spécialisés dans l'usinage, la fabrication et l'assemblage.
  • En 2011, plus de 80 pour cent de l'électricité produite en Ontario provenait de sources exemptes d'émissions : l'éolien, le solaire, le biogaz et le nucléaire.
  • En 2003, l'Ontario avait 19 génératrices polluantes au charbon et seulement 10 turbines éoliennes. À présent, la province compte plus de 1 000 nouvelles turbines éoliennes; en 2014, toutes les génératrices au charbon auront été mises hors service.

Citations

«Ces projets représentent d'excellents exemples de la façon dont le secteur ontarien de l'énergie propre renforce notre économie et crée des emplois dans toute la province. Grâce à la croissance de ce secteur et des ressources en énergie propre et renouvelable, l'Ontario avance vers l'élimination de centrales au charbon, une façon d'assurer un air plus propre et un environnement plus sain.»

Chris Bentley

ministre de l'Énergie

«International Power est fière de participer aux chantiers Erieau Wind et East Lake St. Clair Wind. En plus de profiter des immenses ressources éoliennes de Chatham-Kent, ces projets contribuent à la pureté de l'air que nous respirons et à la mise en oeuvre du mandat de l'énergie propre dans la province.»

Michael Crawley

président directeur général, International Power

«Thurston Machine est depuis toujours caractérisée par son adaptabilité à différents types de projets. Nous avions l'intention de devenir un acteur dans le secteur de l'énergie renouvelable, ce qui a motivé notre décision de réaliser l'agrandissement récent de nos installations, au prix de 11,5 millions de dollars, menant à la création de 20 emplois supplémentaires.»

Mark Yallin

chef de division, Thurston Machine

Contacts Médias

  • Demande des médias seulement :

    Jennifer Kett, Bureau du ministre

    jennifer.kett@ontario.ca

    416-327-6747

  • Demandes des médias seulement :

    Kirby Dier, Direction des communications

    kirby.dier@ontario.ca

    416 326-4542

  • Demandes du public :

    1 888 668-4636

    ATS : 1 800 239-4224

Partager

Tags

Consommateurs Environnement et énergie Domicile et communauté