Renforcer le leadership de l'Ontario en matière de protection de l'eau

Communiqué archivé

Renforcer le leadership de l'Ontario en matière de protection de l'eau

Le gouvernement McGuinty puise dans l'expertise de l'Ontario dans le domaine de l'eau et crée des emplois

Ministère de l'Environnement

Le leadership de l'Ontario en matière de protection de l'eau crée des emplois dans le domaine de la salubrité de l'eau et renforce les économies locales.

Hier, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté la Loi sur le développement des technologies de l'eau et la conservation de l'eau. Cette loi repose sur l'expertise de l'Ontario en services de protection de l'eau et en technologie. Elle en fait un chef de file dans le domaine de la salubrité de l'eau en Amérique du Nord.

La nouvelle loi établit le cadre pour :

  • Faire de l'Ontario une chef de file nord-américain dans la conception de technologies et services liés à l'eau et mettre son expertise à la disposition du monde grâce au projet de développement accéléré des technologies de l'eau (TechnEAU Plus), un carrefour technologique regroupant l'industrie, la recherche et le gouvernement pour développer le secteur et le promouvoir à l'étranger.
  • Encourager la population ontarienne à utiliser l'eau plus judicieusement en créant et en instaurant  des approches novatrices pour protéger nos plus précieuses ressources afin que nos descendants continuent d'avoir accès à de l'eau potable propre.
  • Permettre aux municipalités de faire une planification viable de l'eau en les aidant à recenser et planifier les besoins à long terme en matière d'infrastructure.
La création de nouvelles technologies de l'eau sera profitable à toute la population ontarienne puisqu'elle créera de bons emplois et protégera notre ressource la plus précieuse. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde; elle vise à renforcer l'expertise de l'Ontario en technologie de purification de l'eau et à faire de la province un chef de file mondial en innovation et ainsi de contribuer à relever les défis mondiaux dans ce secteur.

Faits en bref

  • Les entreprises de l'Ontario emploient actuellement 22 000 personnes occupant des postes bien rémunérés et intéressants où elles vendent la technologie de l'eau dans le monde entier.
  • Les firmes de l'Ontario sont des leaders réputés dans la désinfection aux ultraviolets, les stations d'épuration compactes, les logiciels de modélisation des réseaux d'eau potable, la conception et l'exploitation d'usines.
  • Le secteur de la technologie de l'eau représente 400 milliards de dollars à l'échelle mondiale, chiffre qui double tous les cinq ou six ans.
  • La moitié de la population ontarienne estime que l'eau douce est la ressource naturelle la plus importante du Canada.
  • En moyenne, la consommation individuelle d'eau en Ontario est de 260 litres d'eau par jour, deux fois plus que celle de pays comme l'Allemagne et le Royaume Uni.
  • Il faut jusqu'à 45 litres d'eau pour rincer la vaisselle sous le robinet pendant cinq minutes.

Citations

«Grâce aux mesures que nous avons prises jusqu'à présent, l'eau de l'Ontario fait partie des eaux les mieux protégées du monde. Nous utiliserons notre expertise pour aider à protéger l'eau partout au monde tout en créant chez nous des emplois dans le domaine de la salubrité de l'eau et en stimulant notre économie. Nous veillerons à ce que nos enfants et petits-enfants continuent d'avoir de l'eau potable saine et nous créerons des emplois pour les futures générations.»

John Wilkinson

ministre de l'Environnement

Glen R. Murray

«L'Ontario a un long passé dans l'expertise en matière d'eau propre. TechEAU Plus constitue l'occasion de rassembler tout notre savoir-faire dans le domaine de l'eau en vue de permettre à l'Ontario de se hisser au rang de chef de file nord-américain dans la fourniture de technologies durables, la création de véritables emplois et la capacité d'exporter nos solutions novatrices dans le domaine des technologies de l'eau à travers le monde.»

Glen R. Murray

ministre de la Recherche et de l'Innovation

«L'adoption de cette loi est un aspect important de l'engagement de l'Ontario à devenir un chef de file mondial en matière de salubrité de l'eau. Forts de notre tradition d'innovations qui changent l'industrie et d'instauration de solides pratiques de conservation, nous stimulerons la croissance économique et la création d'emplois qui profiteront à toute la population ontarienne, mais nous aurons aussi des outils pour réduire substantiellement notre empreinte environnementale en général.»

David Henderson

directeur général, XPV Capital Corporation

Contacts Médias

  • Kate Jordan

    Direction des communications

    Kate.Jordan@ontario.ca

    416 314-6666

  • Lyndsay Miller

    Bureau du ministre

    Lyndsay.Miller@ontario.ca

    416 314-6739

Partager