La technologie et des règles plus strictes réduisent les frais de déplacement de 30 millions de dollars

Communiqué archivé

La technologie et des règles plus strictes réduisent les frais de déplacement de 30 millions de dollars

Plus de 22 500 heures gagnées en déplacements

ministère des Finances

Un meilleur usage de la technologie conjugué à des règles plus strictes applicables aux  déplacements ont contribué, l'année dernière, à réduire de 30 millions de dollars, soit 24 %, les dépenses des employés du gouvernement de l'Ontario.  Et l'on s'attend à des économies additionnelles de quelque 10 millions de dollars encore cette année sur les frais de déplacement.

Le recours aux technologies de diffusion Web et de vidéoconférences a remarquablement amoindri les déplacements requis de la part des employés gouvernementaux.   De même, des règles plus strictes ainsi qu'une formation obligatoire pour tout le personnel visant à bien communiquer ces règles ainsi que les solutions de rechange aux déplacements ont également concouru à comprimer les frais de déplacement.

Le gouvernement a ainsi réalisé des économies en termes d'hébergement (7,1 millions de dollars), de transport aérien (6,2 millions de dollars), de transport routier (6,2 millions de dollars), de frais de repas (1,4 million de dollars), et autres dépenses liées aux déplacements (9,1 millions de dollars).

Dans le cadre de son plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement s'est engagé à éliminer le gaspillage et à trouver des sources d'économies pouvant être affectées à nos écoles et aux services de santé sur lesquels comptent les familles ontariennes.  Parallèlement, le gouvernement s'applique également à réduire le déficit et, pour ce faire, a mis en œuvre un plan destiné à l'éliminer complètement d'ici 2018.

Faits en bref

  • Les technologies comme la vidéoconférence et la diffusion Web ont fait gagner aux employés gouvernementaux quelque 22 525 heures en temps de déplacement.
  • L'usage accru de la vidéoconférence au ministère des Ressources naturelles s'est révélé un facteur déterminant de la réduction de ses frais de déplacement, à hauteur de quelque 3,8 millions de dollars.
  • Depuis avril 2010, les cadres supérieurs, dirigeants d'organismes gouvernementaux, ministres et autres membres du personnel politique sont tenus d'afficher leurs frais de déplacement et d'accueil en ligne.

Citations

Harinder Takhar

«Nous intégrons les nouvelles technologies dans nos opérations quotidiennes afin de réduire les coûts et de favoriser une utilisation rationnelle des ressources. Nous prenons les mesures nécessaires, en cette période difficile, afin de procurer aux familles ontariennes les services dont elles dépendent, comme la garantie d'obtenir un certificat de naissance dans les cinq jours ouvrables, et l'expansion de notre réseau de prestation de services à l'échelle de la province.»

Harinder Takhar

Ministre des Services gouvernementaux

«Les familles ontariennes s'efforcent de gérer leur budget de façon responsable en éliminant le gaspillage et en canalisant leurs efforts sur les priorités, et nous procédons de même. C'est là un exemple des moyens mis à contribution pour économiser en vue de réduire le déficit et de protéger aussi les gains réalisés dans nos écoles et notre système de santé.»

Dwight Duncan

Ministre des Finances

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