Commission de la réforme des services publics de l'Ontario

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Commission de la réforme des services publics de l'Ontario

Biographies des membres de la Commission

ministère des Finances

Don Drummond, président

M. Don Drummond est présentement membre de la faculté Matthews de politiques publiques mondiales de l'Université Queen's. Il est né et a grandi à Victoria, en Colombie-Britannique, et est diplômé de l'Université de Victoria. Il a ensuite obtenu une maîtrise en économie de l'Université Queen's. Il possède également un doctorat honorifique de l'Université Queen's.

M. Drummond est entré au service du ministère fédéral des Finances après ses études à l'Université Queen's. Pendant près de 23 ans au sein de ce ministère, il a occupé divers postes lui conférant des responsabilités croissantes dans les domaines de l'analyse économique et de la prévision, de la politique budgétaire et de la politique fiscale.  Dans l'exercice de ses trois derniers postes, il a respectivement assumé les fonctions de sous-ministre adjoint, Politique budgétaire et analyse économique, puis de sous-ministre adjoint, Politique et législation fiscale, et en dernier lieu, de sous-ministre associé. À ce poste, M. Drummond chapeautait l'analyse économique, la politique budgétaire, la politique fiscale, la politique sociale et les relations fédérales-provinciales. Et il coordonnait notamment la planification des budgets fédéraux annuels.

De 2000 à 2010, M. Drummond a cumulé les fonctions de premier vice-président et économiste en chef à la Banque TD. Il était entre autres responsable des travaux des Services économiques TD en matière d'analyse et de prévision économique pour le Canada et l'étranger. Les Services économiques TD sont également chargés d'analyser les principales politiques qui influent sur la performance économique, notamment les politiques monétaires et budgétaires.

Dominic Giroux, membre de la Commission

M. Dominic Giroux est devenu le neuvième recteur de l'Université Laurentienne en avril 2009, à la recommandation unanime d'un comité de onze membres, formé de représentants du Conseil des gouverneurs, du corps professoral, du personnel, de la population estudiantine et d'anciens étudiants.

Avant sa nomination à l'Université Laurentienne, M. Giroux exerçait les fonctions de sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, où il supervisait une équipe de 1 200 employés des deux ministères répartis dans dix villes, dont Sudbury, North Bay, Thunder Bay et Barrie.

M. Giroux a dirigé les travaux du gouvernement pour le renouvellement de plus de 400 conventions collectives dans le secteur de l'éducation, arrivées à échéance en 2008. Épaulé par ses collègues, il a facilité avec succès la signature de conventions collectives quadriennales conclues avec 22 syndicats et les associations de conseils scolaires couvrant toutes les conventions collectives du secteur.

M. Giroux a aussi enrichi sa fonction d'une nouvelle perspective sur la collaboration et les résultats dans les écoles de langue française, qui a contribué à une amélioration mesurable du rendement et de la rétention des élèves, et à la création de nouvelles synergies entre les écoles secondaires et les établissements postsecondaires. Il a supervisé le processus d'approbation d'immobilisations importantes à tous les niveaux de l'éducation ainsi que le processus décisionnel qui a conduit à l'autonomie complète de TFO, la chaîne de télévision en langue française de l'Ontario.

Avant d'entrer au service du gouvernement, M. Giroux a exercé, de 1998 à 2001, les fonctions de chef du personnel relevant de la directrice générale de l'éducation, puis celles de directeur des services financiers d'un nouveau district comptant 45 écoles de langue française dans le Sud de l'Ontario; de 2002 à 2005, il a rempli les fonctions de directeur des services financiers d'un conseil scolaire de l'Est de l'Ontario, où il a dirigé un ambitieux programme d'expansion des immobilisations.

Membre de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, M. Giroux est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales et d'un baccalauréat en éducation de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de l'École des Hautes études commerciales (HEC), à Montréal.

Susan Pigott, membre de la Commission

 Mme Susan Pigott est vice-présidente des Communications et de l'Engagement communautaire au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto.

Après avoir terminé sa formation d'infirmière à l'école de soins infirmiers de l'hôpital Wellesley de Toronto, elle a travaillé comme infirmière autorisée pendant 10 ans à Toronto ainsi qu'en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 En 1978, Mme Pigott a obtenu une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto. Par la suite, elle s'est acquittée de multiples tâches dans le secteur des services humanitaires sans but lucratif pendant plus de 25 ans. Avant son entrée au CAMH, elle assumait les fonctions de chef de la direction à la maison St. Christopher, une agence communautaire multiservices établie dans l'ouest de Toronto. Auparavant, elle a oeuvré pendant sept ans au sein de l'organisation Centraide de la communauté urbaine de Toronto, d'abord à titre de directrice de la répartition des contributions, puis comme vice-présidente du financement.  En 2006-2007, elle a pris un congé autorisé à la maison St. Christopher pour diriger la campagne pour l'engagement des citoyens à l'appui de l'Assemblée des citoyens sur la réforme électorale de l'Ontario.

 Bénévole active, Mme Pigott a siégé à de nombreux comités, notamment ceux du Community Social Planning Council, du Hospital for Sick Children et de Soulpepper Theater Company. Présentement, elle fait partie du conseil d'administration de la Greater Toronto CivicAction Alliance, de la Change Foundation et de Workman Arts.

Carol Stephenson, O.C., membre de la Commission

Mme Carol Stephenson est recteur de la Richard Ivey School of Business à l'Université Western Ontario, et présidente de la chaire Lawrence G. Tapp en leadership. 

Depuis qu'elle s'est jointe à l'école de commerce Ivey en 2003, Mme Stephenson a entrepris de remodeler l'enseignement des études commerciales.  Chef de la direction grandement respectée, elle met au service de l'une des écoles de commerce les plus renommées au Canada plus de 30 années d'expérience progressive acquises dans les domaines du marketing, des activités opérationnelles, de la planification stratégique, du développement technologique, et de la gestion financière.

Mme Stephenson siège actuellement à différents conseils d'administration de plusieurs grandes sociétés canadiennes ainsi qu'à divers importants comités gouvernementaux. En outre, elle remplit les fonctions d'administratrice chez Intact Financial Services Corporation (auparavant ING Canada) et chez Manitoba Telecom Services Inc.   Par ailleurs, Mme Stephenson a précédemment siégé au conseil d'administration de GM Canada, jusqu'à sa nomination par les gouvernements du Canada et de l'Ontario au conseil d'administration de General Motors Company. Mme Stephenson est présidente du Conseil consultatif du fonds pour la recherche en Ontario, ainsi que du Comité consultatif sur le maintien en poste et la rémunération du personnel de direction, du gouvernement fédéral. En novembre 2006, elle a été nommée par le gouvernement fédéral au conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver (COVAN). Son travail communautaire et son engagement au sein de l'industrie lui ont valu une très grande reconnaissance. On soulignera notamment sa nomination, en décembre 2009, à titre d'Officier de l'Ordre du Canada.


Contacts Médias

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  • Susie Heath

    bureau du ministre

    susie.heath@ontario.ca

    416-325-3645

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

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Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux