Restez en bonne santé grâce au vaccin gratuit contre la grippe

Communiqué archivé

Restez en bonne santé grâce au vaccin gratuit contre la grippe

Le gouvernement McGuinty encourage les Ontariennes et Ontariens à se protéger en cette saison de la grippe

Le gouvernement de l'Ontario incite toute la population à éviter d'être malade pendant la saison de la grippe en obtenant le vaccin annuel gratuit contre la grippe.

Le vaccin antigrippal constitue un moyen sûr et efficace de rester en bonne santé. Dès l'âge de six mois, toute personne qui habite, travaille ou étudie en Ontario a droit au vaccin gratuit contre la grippe. Le vaccin est offert en cabinet médical, à l'occasion de séances de vaccination en milieu de travail et au sein de la communauté et par un certain nombre de pharmacies.

La grippe peut rendre très malade et durer jusqu'à sept jours. Elle risque d'entraîner de graves problèmes de santé, par exemple une pneumonie. Les aînés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est compromis sont particulièrement exposés à un risque élevé de complications liées à la grippe.

La vaccination antigrippale représente un moyen appréciable de préserver la vigueur de nos économies locales puisqu'une main d'oeuvre en bonne santé est gage d'une bonne productivité.

Faits en bref

  • Le vaccin peut prévenir la grippe chez environ 70 % à 90 % des enfants et adultes en santé.
  • Une étude ontarienne a révélé que chaque année, la vaccination antigrippale permet d'éviter plus de 200 000 consultations auprès de médecins ainsi que 30 000 consultations aux urgences des hôpitaux, en plus de prévenir quelque 300 décès.
  • Le vaccin antigrippal ne peut en aucun cas déclencher une grippe.

Citations

Deb Matthews

« Cette année, je me fais de nouveau vacciner contre la grippe afin de rester en bonne forme et de protéger mes enfants, mes petits-enfants et mes collègues. Lorsqu'un plus grand nombre d'Ontariennes et Ontariens se font vacciner contre la grippe, nous constatons une diminution du nombre de cas de grippe, ce qui contribue à alléger la pression sur les hôpitaux de la province. J'espère que tous feront comme moi et obtiendront leur vaccin. C'est ainsi que nous prenons bien soin de nous en Ontario! »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« La grippe est une grave maladie respiratoire aiguë qui est causée par un virus et que l'on peut contracter à tout âge. J'encourage tout le monde à continuer de prendre des mesures de précaution personnelles afin d'éviter de transmettre la grippe à domicile, au travail et dans la collectivité. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef de l'Ontario

« Quand vous obtenez votre vaccin antigrippal, vous ne faites pas que vous protéger vous-même. Vous protégez aussi vos êtres chers, vos collègues et le public. Les virus responsables de la grippe changent fréquemment. La protection procurée par le vaccin de l'an dernier n'est probablement plus à jour. Vous devez vous faire vacciner de nouveau pour vous protéger cette année. »

Dr David McKeown

médecin hygiéniste, Ville de Toronto

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 327-4306

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888-414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    GTA : 416-314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être