Dix bons conseils pour éviter la grippe

Communiqué archivé

Dix bons conseils pour éviter la grippe

Des moyens faciles de garder la forme durant les Fêtes

L'Ontario vous propose dix conseils des plus utiles pour rester en bonne santé et réduire les risques de transmettre la grippe et d'autres virus à vos amis et à votre famille en cette saison des Fêtes.

1. Le meilleur moyen pour éviter la grippe : se faire vacciner. En plus, c'est gratuit!

Le vaccin contre la grippe aide votre organisme à constituer les défenses dont il a besoin pour vous protéger contre la grippe. Le vaccin permet d'empêcher jusqu'à 90 % des cas de grippe chez les adultes et les enfants en santé.

2. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon fréquemment et soigneusement.

Pour se protéger et limiter la propagation d'un grand nombre de maladies, il faut se nettoyer les mains comme il faut. Les virus peuvent survivre jusqu'à cinq minutes sur vos mains et jusqu'à deux jours sur les surfaces rigides, par exemple les comptoirs et les téléphones. Lavez-vous les mains pendant au moins 15 secondes.

3. Gardez un désinfectant pour les mains à base d'alcool à portée de la main.

Pour être efficace, le désinfectant doit contenir au moins 60 % d'alcool. Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont aussi efficaces que le savon et l'eau. Par contre, si vos mains sont visiblement sales, savonnez-les.

4. Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.

Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez dans la partie supérieure de votre manche. Les gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements peuvent contenir le virus de la grippe et atteindre les gens de votre entourage.

5. Restez à la maison lorsque vous êtes malade.

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre santé et celle de vos camarades et collègues est de rester à la maison.

6. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Le virus de la grippe pénètre habituellement dans l'organisme par les yeux, le nez ou la bouche. Vos mains entrent en contact avec des objets et des surfaces qui peuvent être contaminés par des virus, dont celui de la grippe.

7. Évitez les grandes foules où les virus se propagent facilement.

Voilà un conseil qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer quand on fait des courses ou que l'on participe à des rencontres sociales pendant les Fêtes. Tenez compte de votre propre état de santé et de celui des autres quand vous sortez. Restez à bonne distance des malheureux qui éternuent ou toussent et lavez-vous les mains régulièrement.

8. Nettoyez les surfaces qui peuvent recéler des germes comme les sacs et les gants.

Ces articles entrent en contact avec des surfaces contaminées lorsque vous les déposez sur des meubles comme les tables et les comptoirs, ce qui répand les germes et les virus. Nettoyez-les régulièrement avec un produit désinfectant.

9. Mangez sainement, faites de l'exercice et dormez suffisamment.

En gardant votre système immunitaire vigoureux, vous réduisez les risques de maladie. Mangez sainement, faites de l'exercice régulièrement et accordez-vous des heures de sommeil suffisantes pour rester au meilleur de votre forme.

10. Avons-nous parlé du vaccin antigrippal?

On ne le répètera jamais assez. Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de faire échec à la grippe. Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement par votre médecin.

Faits en bref

  • Le vaccin antigrippal ne peut transmettre la grippe.
  • La grippe peut vous rendre très malade, durer jusqu'à sept jours et dégénérer en troubles de santé graves comme une pneumonie.
  • Les souches grippales évoluent d'une année à l'autre. Le vaccin qui vous a protégé l'an dernier pourrait ne pas vous protéger complètement contre le type de grippe en circulation cette année.
  • Les aînés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont exposés à des risques particulièrement élevés de complications liées à la grippe.

Citations

Deb Matthews

« Je souhaite que tout le monde soit en bonne santé et heureux cet hiver en Ontario. Personne ne veut attraper la grippe, et heureusement, il suffit de quelques précautions simples pour éviter d'être malade, entre autres, se faire vacciner contre la grippe. Faisons tous notre part pour rester en bonne forme et prévenir la contagion de la grippe. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Nous en avons tous beaucoup appris sur la manière de réduire la propagation de la grippe dans nos collectivités. Je constate qu'il y a des gens qui prennent les précautions recommandées en tout temps, et j'encourage tout le monde à maintenir cette vigilance. Restons en bonne santé et évitons la grippe. Nous le devons bien à notre entourage et à nos êtres chers. »

Dre Arlene King

médecin hygiéniste en chef

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 327-4306

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888 414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    RGT : 416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Santé et bien-être