Six nouvelles équipes de santé familiale ouvrent leurs portes à Toronto

Communiqué archivé

Six nouvelles équipes de santé familiale ouvrent leurs portes à Toronto

Le gouvernement McGuinty fournit aux familles un accès plus rapide à de meilleurs soins de santé familiale

Les Torontoises et les Torontois qui ont besoin d'un médecin de famille ont maintenant un accès accru à des soins puisque six équipes de santé familiale (ESF) de plus ont été mises sur pied dans la ville.

L'équipe de santé familiale Village est l'une des six ESF qui ont ouvert leurs portes dans la région de Toronto en 2011. Les patients de l'ESF Village ont accès à des soins plus rapidement, puisque cette équipe offre des rendez-vous le jour même en plus d'offrir des soins en dehors des heures d'ouverture, quatre soirs par semaine et le samedi. Au fil de la croissance de l'ESF Village, celle-ci élargira ses programmes en matière de maladies chroniques et de santé mentale, pour éventuellement soigner 10 000 patients.

Il y a désormais 21 ESF à Toronto qui offrent des soins de santé interdisciplinaires de grande qualité - et le nombre total d'ESF à l'échelle de la province est maintenant de 200.

À Toronto, les nouvelles ESF desserviront 316 000 patients, dont presque 86 000 personnes qui n'avaient pas accès à un médecin de famille.

Aider la population ontarienne à avoir un accès plus rapide à de meilleurs soins de santé familiale fait partie du plan d'action du gouvernement McGuinty pour renouveler les soins de santé.

Faits en bref

  • Outre l'Équipe de santé familiale Village, cinq nouvelles ESF ont ouvert leurs portes et acceptent des patients à Toronto, soit : l'ESF Sunnybrook Academic, l'ESF West Park, l'ESF Humber River, l'ESF de l'est de la région du Grand Toronto et l'ESF Don Mills.
  • Les 200 équipes de santé familiale fourniront des soins primaires à plus de trois millions de personnes.
  • L'ouverture de 200 ESF en Ontario a créé plus de 2 800 emplois dans le secteur des soins de santé.
  • Il y a actuellement plus de 2 300 médecins de famille qui travaillent au sein des ESF de l'Ontario.
  • Environ 2,1 millions d'Ontariennes et d'Ontariens de plus ont désormais accès à un médecin de famille comparativement à 2003.
  • Le programme de l'Ontario Accès Soins a aidé plus de 109 000 personnes à trouver un médecin de famille ou un membre du personnel infirmier praticien depuis son lancement en février 2009.

Citations

Deb Matthews

«Les investissements réalisés dans les équipes de santé familiale, comme celle-ci à Liberty Village, font en sorte que les Torontoises et les Torontois auront un accès plus rapide et plus pratique à des soins de santé familiale. Nous allons continuer de renforcer le rôle joué par les médecins de famille dans notre système de soins de santé et d'offrir aux patients un accès accru à des soins en dehors des heures d'ouverture ainsi qu'à des rendez-vous le jour même ou le lendemain.»

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«En tant que fournisseurs de soins de santé de première ligne, nous sommes heureux de prodiguer des soins de grande qualité, multidisciplinaires et axés sur le patient par l'entremise d'une équipe de santé familiale. En unissant nos efforts pour constituer une équipe de santé familiale, nous pouvons maintenant prodiguer des soins à davantage de patients, d'une manière plus intégrée.»

Dre Tania Tajirian

Équipe de santé familiale Village

«Les médecins ontariens savent qu'un plus grand nombre d'équipes de santé familiale (ESF) signifie que plus de patients auront accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nous sommes de solides partisans de l'expansion des soins collaboratifs sur le modèle des équipes de santé familiale puisque lorsque les médecins, les infirmières, les membres du personnel infirmier praticien et les autres professionnels de la santé travaillent de concert, nous pouvons offrir un niveau plus complet de soins à davantage de patients.»

Stewart Kennedy

MD, président de l'Ontario Medical Association

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 327-4306

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888-414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    GTA : 416-314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Santé et bien-être