Un régime de médicaments plus équitable pour les personnes âgées

Communiqué archivé

Un régime de médicaments plus équitable pour les personnes âgées

Le gouvernement McGuinty prend des mesures décisives pour protéger les soins de santé

L'Ontario demande aux 5 % de personnes âgées ayant les revenus les plus élevés d'assumer une plus grande part des coûts de leurs médicaments sur ordonnance - afin que la province puisse investir davantage en soins et en services à domicile pour toutes les personnes âgées.

Le Programme de médicaments de l'Ontario (PMO) aide l'ensemble des personnes âgées à assumer le coût de leurs médicaments sur ordonnance. Toutes les personnes âgées sont admissibles au PMO, peu importe leur niveau de revenu.

Comme le propose le Budget de l'Ontario 2012, les personnes âgées à revenu élevé assumeraient une plus grande part des coûts de leurs médicaments à compter d'août 2014 :

  • Pour les personnes âgées vivant seules dont le revenu est supérieur à 100 000 $, la franchise sera de 100 $ plus 3 % de la tranche de leur revenu net qui est supérieure à 100 000 $.
  • Pour les couples de personnes âgées dont le revenu combiné est supérieur à 160 000 $, la franchise sera de 200 $ plus 3 % de la tranche de leur revenu familial net qui est supérieure à 160 000 $.

Les coûts des médicaments pour les personnes âgées dont le revenu est inférieur à ces niveaux de revenu net demeureraient les mêmes.

Cette mesure permettra d'économiser 30 millions de dollars en 2014-2015 et aide le gouvernement à mieux soutenir une population vieillissante au moyen d'une nouvelle Stratégie pour le bien-être des personnes âgées, qui se traduira par un plus grand nombre de visites à domicile, un élargissement de l'accès aux soins à domicile et une meilleure coordination entre les hôpitaux et les soins primaires et communautaires.

La protection des soins de santé pour les familles et les personnes âgées fait partie du Plan d'action en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty et prend appui sur les progrès réalisés en soins de santé depuis 2003.

Faits en bref

  • Le PMO soutient quelque 1,9 million de personnes âgées au sein de la collectivité et 215 000 personnes âgées et autres personnes qui vivent dans des foyers de soins de longue durée ou qui reçoivent des services de soins à domicile.
  • L'Ontario a réduit les prix de la plupart des médicaments génériques pour les ramener à 25 % de ceux des produits de marque, permettant aux personnes âgées et à leurs familles d'économiser davantage lorsqu'elles se procurent des médicaments sur ordonnance.
  • Les réformes du système de médicaments de l'Ontario permettent maintenant à la province d'économiser 500 millions de dollars par année - et 100 millions de dollars supplémentaires seront économisés cette année.
  • Le budget de l'Ontario 2012 comporte l'engagement d'accroître de 4 % par année le financement des soins communautaires au cours des trois prochaines années.

Citations

Deb Matthews

«Notre gouvernement fait le bon choix en demandant aux 5 % de personnes âgées ayant les revenus les plus élevés de payer davantage pour leurs médicaments sur ordonnance. Ce changement nous aidera à investir dans de meilleurs soins de santé communautaires pour nos personnes âgées et à assurer la viabilité à long terme de notre système de soins de santé.»

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«La CARP plaide pour une stratégie globale permettant d'assurer un continuum intégré de soins depuis la suite d'un épisode aigu ou un diagnostic jusqu'à la fin de la vie. Les mesures du budget de l'Ontario reconnaissent clairement l'importance et l'avantage de rester à domicile le plus longtemps possible dans ce parcours, et les économies liées aux modifications du PMO peuvent aider à accroître la couverture de soins de santé des personnes âgées de l'Ontario. Même avec les modifications proposées du PMO, les personnes âgées de l'Ontario seront parmi les plus avantagées comparativement à celles d'autres provinces.»

Susan Eng

Susan Eng, vice-présidente, Défense des droits, Association canadienne des individus retraités (CARP)

Contacts Médias

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 866 532-3161

    media@moh.gov.on.ca

    GTA: 416 314-6197

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    1 866 532-3161

  • Samantha Grant

    Bureau de la ministre

    416 326-4905

Partager