Création de plus de 900 postes d'infirmière pour accroître l'accès aux soins pour les patients

Communiqué archivé

Création de plus de 900 postes d'infirmière pour accroître l'accès aux soins pour les patients

Le gouvernement McGuinty assure l'accès aux bons soins au bon moment et au bon endroit

Le gouvernement de l'Ontario prend la bonne décision en dirigeant les précieux dollars investis en santé vers les soins de première ligne et il crée plus de 900 postes de soins infirmiers.

Ces postes de soins infirmiers procureront des avantages pour les patients dans l'ensemble du système de santé, dans les soins à domicile et les soins communautaires, les soins primaires, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les programmes de santé mentale dans les écoles.

Voici quelques-uns de ces postes de soins infirmiers:

  • 126 infirmières d'intervention rapide qui visitent à domicile les patients atteints de troubles à haut risque 24 heures après leur autorisation de sortie de l'hôpital;
  • 200 infirmières affectées aux soins des résidents des foyers de soins de longue durée qui présentent des comportements complexes et difficiles;
  • 191 infirmières spécialisées en télémédecine qui soutiennent des patients vivant dans des régions éloignées pendant qu'ils reçoivent par télévidéo des soins de spécialistes;
  • 144 infirmières travaillant dans des écoles afin de repérer et d'aider les élèves touchés par des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Grâce à sa stratégie relative aux soins infirmiers, le gouvernement améliore le recrutement, la rétention et la distribution des infirmières dans la province.

La création de postes d'infirmière afin de soutenir l'accès aux bons soins au bon moment et au bon endroit s'inscrit dans le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty et se fonde sur les gains faits dans le domaine de la santé depuis 2003.

Faits en bref

  • On dénombre plus de 126 573 infirmières en Ontario, soit 15 000 de plus qu'en 2003.
  • Plus des deux tiers des infirmières travaillent à temps plein en Ontario, une augmentation d'environ 33 % depuis 2003.

Citations

Deb Matthews

« Ces infirmières amélioreront les soins de première ligne en faisant en sorte que les patients obtiennent les bons soins à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. Personne ne travaille plus étroitement avec les patients que nos infirmières, qui jouent des rôles clés dans la coordination des soins à domicile et l'offre de soins préventifs dans les foyers de soins de longue durée, de services de sensibilisation dans la collectivité et de soutien chirurgical dans nos hôpitaux. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 327-4306

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 888-414-4774

    media@moh.gov.on.ca

    GTA : 416-314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

Partager

Tags

Santé et bien-être