L'Ontario aide un plus grand nombre de personnes âgées à vivre à la maison plus longtemps

Communiqué archivé

L'Ontario aide un plus grand nombre de personnes âgées à vivre à la maison plus longtemps

Le gouvernement McGuinty va de l'avant avec la Stratégie des soins aux personnes âgées

L'Ontario va de l'avant avec la deuxième étape de l'élaboration de sa Stratégie des soins aux personnes âgées, qui aidera les aînés à rester en santé et à vivre dans leur maison pendant plus longtemps.

La stratégie englobe notamment les objectifs suivants :

  • augmenter les visites de médecin à domicile;
  • accroître l'accès aux soins à domicile pour les personnes âgées dans le besoin;
  • établir des postes de coordonnateurs de soins chargés de travailler avec les fournisseurs de soins pour que les personnes âgées reçoivent les soins adéquats, surtout à leur sortie de l'hôpital;
  • aider les personnes âgées à adapter leur maison en fonction de leurs nouveaux besoins grâce au crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être;
  • aider les personnes âgées à rester en santé en ayant une saine alimentation et en faisant régulièrement de l'exercice afin qu'elles puissent prendre en charge leurs propres soins et conserver leur mobilité.

Le Dr Samir Sinha sera à la tête de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la Stratégie des soins aux personnes âgées. Cet été, le Dr Sinha procédera à de vastes consultations sur la manière d'aider les personnes âgées à rester à la maison et de réduire le nombre de réadmissions à l'hôpital et les pressions exercées sur les foyers de soins de longue durée.

À l'automne 2012, le Dr Sinha fera des recommandations à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée quant à la façon d'aider un plus grand nombre de personnes âgées à vivre de façon autonome à la maison et dans leur collectivité et travaillera avec le secteur des soins de santé afin de mettre en oeuvre cette stratégie, une fois qu'elle sera approuvée.

La Stratégie des soins aux personnes âgées, qui est axée sur de bons soins, au bon moment, au bon endroit, fait partie du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé du gouvernement McGuinty.

Faits en bref

  • Le gouvernement aidera 90 000 personnes âgées de plus à recevoir des soins à domicile et financera trois millions d'heures de travail de plus par des préposés aux services de soutien à la personne au cours des trois prochaines années.
  • Conformément à l'annonce faite dans le budget de 2012, le gouvernement augmentera le financement des services communautaires et à domicile de 4 % en moyenne au cours des trois prochaines années.
  • Les aînés représentent 14 % de la population de l'Ontario et sont responsables de la moitié des dépenses en santé de la province.

Citations

Deb Matthews

«La Stratégie des soins aux personnes âgées aidera nos aînés à recevoir de bons soins, au bon moment, au bon endroit, ce qui signifie pour un grand nombre d'entre eux recevoir les soins à la maison, comme ils le désirent. L'Ontario profitera grandement des conseils du Dr Sinha pour l'élaboration et la mise en oeuvre de cette stratégie.»

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«Tout au long de ma carrière, je me suis intéressé à l'amélioration des résultats pour la santé et de la qualité de vie de nos personnes âgées. C'est avec plaisir que je travaillerai avec le secteur des soins de santé pour élaborer et instaurer une Stratégie des soins aux personnes âgées afin que notre système de santé soit en mesure de dispenser et de promouvoir de meilleurs soins et résultats en matière de santé pour nos personnes âgées.»

Dr Samir Sinha

expert-responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées

Contacts Médias

  • Ligne INFO

    Appel sans frais : 1 866 532-3161

    media@moh.gov.on.ca

    GTA: 416 314-6197

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing

    media@moh.gov.on.ca

    416 314-6197

  • Pour obtenir des renseignements, appelez la Ligne INFO de ServiceOntario

    (appel gratuit uniquement en Ontario)

    ontario.ca/nouvelles-sante

    1 866 532-3161

  • Gabe De Roche

    Bureau du ministre

    416 327-4306

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté