De nouvelles mesures de protection pour les travailleuses et travailleurs

Communiqué archivé

De nouvelles mesures de protection pour les travailleuses et travailleurs

Le gouvernement McGuinty confronte la violence en milieu de travail

ministère du Travail

Une nouvelle mesure législative protégera davantage les travailleuses et travailleurs contre la violence et le harcèlement en milieu de travail.

En vertu des nouvelles mesures de protection, les employeurs seront tenus de faire ce qui suit :

  • Élaborer des politiques et des programmes sur la prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail et les communiquer aux travailleuses et travailleurs.
  • Évaluer les risques de la violence au travail et prendre des précautions raisonnables afin de protéger les travailleuses et les travailleurs contre la violence familiale éventuelle en milieu de travail.
  • Permettre aux travailleuses et travailleurs de se retirer de situations dangereuses s'ils croient qu'ils sont sous la menace d'un danger imminent en raison de la violence au travail.

Des modifications à la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario ont été adoptées aujourd'hui et entreront en vigueur six mois suivant la sanction royale.

Faits en bref

  • Les modifications législatives améliorent la stratégie existante Sécurité au travail Ontario de la province.
  • Un sondage de 2004 de Statistique Canada, intitulé la Victimisation criminelle en milieu de travail, a révélé que 17 pour cent des incidents violents au Canada surviennent au travail.

Citations

«Le gouvernement a agi en vue de protéger les travailleuses et les travailleurs contre la violence au travail. Toute personne devrait pouvoir travailler sans craindre la violence dans un milieu de travail sûr et sain.»

Peter Fonseca

ministre du Travail

Deb Matthews

«En protégeant nos travailleurs de la santé contre la violence et le harcèlement, nous les aidons à se concentrer sur l'essentiel : la prestation de soins de santé de qualité aux patients.»

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

«Ces modifications sont une étape importante pour les femmes en vue d'aborder la violence et le harcèlement au travail. Elles permettront de faire une différence dans la vie des femmes et des travailleurs partout en Ontario.»

Laurel Broten

ministre déléguée à la Condition féminine

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité