Aider à protéger les nouveaux et jeunes travailleurs

Communiqué archivé

Aider à protéger les nouveaux et jeunes travailleurs

Le gouvernement McGuinty donne le coup d'envoi aux inspections éclair d'été en Ontario

ministère du Travail

Le gouvernement de l'Ontario a donné le coup d'envoi à une campagne d'inspections éclair de quatre mois pour assurer la sécurité des étudiants et prévenir les blessures au travail cet été.

À compter du 1er mai 2012, une campagne d'application de la loi ciblera les lieux de travail où les nouveaux travailleurs et les jeunes travailleurs sont employés. Les inspecteurs de santé et de sécurité du ministère du Travail s'assureront que les employeurs se conforment à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Cette campagne fera en sorte que les jeunes travailleurs :

  • sont protégés grâce aux mesures de sécurité, matériel et méthodes visant à prévenir les blessures;
  • reçoivent des directives, une formation et une supervision au travail;
  • répondent aux exigences concernant l'âge minimum.

Les inspecteurs fermeront les chantiers dangereux lorsque cela est nécessaire et les employeurs pourraient se voir imposer des amendes aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Protéger les jeunes au travail s'inscrit dans l'engagement permanent du gouvernement McGuinty, qui consiste à prévenir les blessures professionnelles dans le cadre de sa stratégie Sécurité au travail Ontario.

Faits en bref

  • Entre 2006 et 2010, 34 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans sont morts dans des incidents au travail.
  • Le nombre le plus élevé de demandes de prestations pour des blessures professionnelles avec interruptions de travail provenait des jeunes occupant des emplois de préposés dans les ventes et services, d'opérateurs dans les transports et l'équipement et de journaliers dans la transformation, la fabrication et les services publics.
  • Depuis le lancement de Sécurité au travail Ontario en juin 2008, l'équipe de plus de 400 inspecteurs de santé et de sécurité a mené plus de 160 000 inspections proactives sur le terrain et plus de 66 000 inspections réactives, ont donné plus de 360 000 ordonnances de conformité et ont mené plus de 25 campagnes d'inspections éclair.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Tout le monde devrait partager responsabilité de s'assurer que les nouveaux et les jeunes travailleurs travaillent en toute sécurité. Nous voulons que les collègues agissent en chefs et veillent à la sécurité des nouveaux travailleurs. Et, grâce à cette campagne, nous voulons aussi nous assurer que les employeurs offrent une formation et une supervision adéquates à nos fils, nos filles, nos soeurs et nos frères. »

Linda Jeffrey

ministre du Travail

« Il est important que tous les travailleurs, particulièrement les jeunes, comprennent qu'ils ont le droit, sans crainte de représailles, de refuser un travail qu'ils jugent dangereux. »

George Gritziotis

directeur général de la prévention, ministère du Travail

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Lois et sécurité