Prévenir les blessures liées à la circulation dans les chantiers de construction

Communiqué archivé

Prévenir les blessures liées à la circulation dans les chantiers de construction

Le gouvernement McGuinty lance une campagne d'inspections éclair pour protéger les travailleurs

ministère du Travail

L'Ontario s'efforce d'améliorer la sécurité des travailleurs dans les chantiers de construction et de travaux routiers en menant pendant un mois des inspections éclair ciblées.

À compter du 1er juin, des inspecteurs du ministère du Travail se rendront dans des chantiers de construction un peu partout en Ontario pour vérifier que les bonnes mesures de contrôle de la circulation sont utilisées lorsque des véhicules et de gros engins, comme des asphalteuses, chargeuses-pelleteuses et grues, se trouvent sur le chantier. Les inspecteurs vérifieront ce qui suit :

  • Un plan de protection contre la circulation est conservé sur le chantier et les travailleurs savent comment exécuter ce plan.
  • Les dispositifs de contrôle de la circulation comme des panneaux, cônes et barricades sont en bon état et placés au bon endroit.
  • Les travailleurs chargés de contrôler la circulation ont été bien formés et n'effectuent aucun autre travail pendant qu'ils dirigent la circulation.
  • Tous les travailleurs qui courent des risques en raison de la circulation portent des vêtements aux couleurs voyantes.

La protection des travailleurs de la construction au travail s'inscrit dans l'engagement continu du gouvernement McGuinty visant à prévenir les blessures au travail grâce à sa stratégie de Sécurité au travail Ontario, tout en créant des emplois.

Faits en bref

  • De 2009 à 2011, quatre travailleurs sont décédés et 15 travailleurs ont été gravement blessés alors qu'ils s'efforçaient de contrôler la circulation dans des chantiers de travaux routiers.
  • Depuis 2008, les inspecteurs du ministère ont effectué plus de 266 000 visites dans les lieux de travail, mené 36 inspections éclair, et pris plus de 426 000 ordonnances de conformité.

Citations

«Mieux protéger la santé et la sécurité dans les chantiers de construction est l'une des principales priorités de notre gouvernement. Les hommes et les femmes du secteur de la construction ne contribuent pas seulement à renforcer l'économie de l'Ontario, ils font aussi partie d'une famille dont les membres veulent qu'ils rentrent sains et saufs à la maison après le travail.»

Linda Jeffrey

ministre du Travail

«Au cours des dernières années, un certain nombre de travailleurs sont décédés ou ont été gravement blessés dans des incidents de la circulation sur des chantiers de construction. Nous nous efforçons d'améliorer la santé et la sécurité et de prévenir des blessures et des décès dans les chantiers de construction et de travaux routiers en Ontario.»

George Gritziotis

directeur général de la prévention

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Régions rurales et du Nord Lois et sécurité Gouvernement Éducation et formation Conduite et routes Enfants et adolescents Travail et emploi Nouveaux venus Domicile et communauté