Promouvoir les bières artisanales, les vins et les exploitations agricoles de l'Est de l'Ontario

Communiqué

Promouvoir les bières artisanales, les vins et les exploitations agricoles de l'Est de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario soutient des projets novateurs liés aux produits alimentaires locaux

Ministère des Affaires rurales

Le gouvernement de l'Ontario aide la brasserie Gananoque Brewing Company et les collectivités rurales autour de Gananoque à faire connaître et à célébrer leurs produits dans le cadre d'un festival des récoltes.   

Le gouvernement provincial a remis une somme de 111 000 $, dans le cadre du Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, pour aider à organiser et à faire connaître le Gananoque Brewing Company Harvest Festival. Le festival commencera à la fin d'août et durera un mois. Son programme comprend des visites guidées de brasseries, d'établissements vinicoles et d'exploitations agricoles, la récolte du houblon, des visites guidées d'un moulin et un marché rural. Le festival fera venir des visiteurs dans la région et y stimulera le tourisme, en plus de renforcer le marché pour les boissons et les produits alimentaires locaux.

Le Fonds de promotion des produits alimentaires locaux et la nouvelle Loi sur les aliments locaux s'inscrivent dans une plus vaste stratégie que met en œuvre le gouvernement pour promouvoir les bons produits qui sont cultivés, récoltés et transformés aux quatre coins de la province.

Soutenir le secteur agroalimentaire fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario représente environ 34 milliards de dollars pour l’économie de la province et soutient plus de 740 000 emplois partout en Ontario.
  • Les entreprises de transformation alimentaire de l’Ontario achètent environ les deux tiers de ce que produisent les exploitations agricoles de la province.
  • Les sommes que le gouvernement provincial affecte au Fonds de la ceinture de verdure permettent de relier aux marchés un nombre accru d’agriculteurs et d’introduire plus de produits alimentaires ontariens dans les garderies, les écoles, les universités, les collèges et les restaurants, ce qui devrait se traduire par un rendement du capital investi de plus de 50 millions de dollars. Cela équivaut à multiplier par six chaque dollar dépensé.

Ressources additionnelles

Citations

Jeff Leal

« Grâce à son large éventail d’activités agritouristiques, le Gananoque Brewing Company Harvest Festival donnera aux visiteurs et à la population locale d’excellentes occasions de se familiariser avec les boissons et les produits alimentaires locaux. Quand nous soutenons les bons produits de chez nous, nous créons des emplois, renforçons les collectivités rurales et faisons croître notre économie. »

Jeff Leal

ministre des Affaires rurales

« Le GBC Harvest Festival sera une célébration d’un mois des produits alimentaires, des bières et des gens – agriculteurs, transformateurs alimentaires, chefs, artisans et artistes – qui font de notre région un endroit fantastique, a dit Scott Peterson, président de la brasserie Gananoque Brewing Company. Nous sommes heureux de jouer un rôle clé pour réunir des gens afin de concrétiser ce projet. »

Bruce Davis

président, Gananoque Brewing Company Ltd.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Travail et emploi Régions rurales et du Nord