Le gouvernement de l'Ontario prend un arrêté de suspension pour empêcher qu'une maison centenaire soit modifiée ou endommagée davantage

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario prend un arrêté de suspension pour empêcher qu'une maison centenaire soit modifiée ou endommagée davantage

Le gouvernement McGuinty s'octroie du temps pour évaluer l'importance patrimoniale possible de la maison

La ministre de la Culture, Aileen Carroll, a pris aujourd'hui un arrêté pour empêcher qu'une maison située à Toronto (7, Austin Terrace) soit modifiée ou endommagée davantage.

L'arrêté de suspension donne au gouvernement provincial le temps d'examiner l'importance possible du bâtiment sur le plan du patrimoine culturel, et garantit que le bâtiment ne sera pas davantage modifié ou endommagé.

La maire de Toronto, David Miller, a demandé à la ministre d'intervenir lorsqu'il a appris que le propriétaire avait enlevé plusieurs fenêtres et divers éléments architecturaux.

Construite en 1922 par l'éminent architecte John Lyle pour John Maclean, fondateur du magazine Maclean's, la maison est actuellement inoccupée.

La Loi sur le patrimoine de l'Ontario habilite le gouvernement provincial et la ville de Toronto à protéger des bâtiments qui peuvent avoir une importance sur le plan du patrimoine culturel.

Faits en bref

  • Le ou la ministre de la Culture peut prendre un arrêté de suspension à l'égard de tout bien, pour empêcher la modification, l'endommagement, la démolition ou l'enlèvement d'un bâtiment ou d'une construction qui s'y trouve, si elle est d'avis : que le bien pourrait avoir une valeur sur le plan du patrimoine culturel; que le bien sera vraisemblablement transformé ou endommagé, ou qu'un bâtiment ou une construction qui s'y trouve sera vraisemblablement enlevé ou démoli.
  • Un arrêté de suspension vise à prévenir la transformation ou la démolition d'un bâtiment durant 60 jours, pour que l'importance provinciale du bâtiment soit déterminée et voir si des mesures devraient être prises pour le sauvegarder.

Ressources additionnelles

Citations

« L'arrêté de suspension interdit toute autre destruction du bâtiment et autorise le gouvernement provincial à déterminer si le bâtiment revêt une quelconque importance patrimoniale. Je veux garantir que le bâtiment restera intact pendant que la province et la ville de Toronto examineront séparément le dossier. »

Aileen Carroll

Minister of Culture

Dr Eric Hoskins

« C'est une mesure importante et j'applaudis la ministre Carroll de son intervention. Les résidants ont demandé des actions et cet arrêté pour empêcher permet une évaluation et cela aide à protéger un bâtiment que la collectivité tient résolument à préserver.  »

Dr Eric Hoskins

député provincial (St. Paul's)

Contacts Médias

  • Sarah Petrevan

    bureau de la ministre

    sarah.petrevan@ontario.ca

    416 325-1676

  • Lisa Robart

    Direction des communications

    lisa.robart@ontario.ca

    416 212-3928

Partager