L'Ontario annonce une nouvelle carte d'identité avec photo

Communiqué archivé

L'Ontario annonce une nouvelle carte d'identité avec photo

Le gouvernement McGuinty rend la vie plus facile aux familles ontariennes

ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé une nouvelle carte d'identité avec photo. Grâce à la nouvelle carte, il sera plus facile pour les personnes qui n'ont pas un permis de conduire de voyager, d'ouvrir un compte bancaire et de réaliser toutes les autres activités qui nécessitent une pièce d'identité officielle.

La nouvelle carte-photo inviolable sera admise comme pièce d'identité officielle du gouvernement pour les Ontariens âgés de 16 ans ou plus qui ne conduisent pas.

À partir de la fin de juillet, les Ontariens qui désirent obtenir la carte-photo pourront présenter leur demande dans une vingtaine de centres ServiceOntario, à divers endroits de la province. D'ici à 2012, la carte-photo sera offerte dans tout le réseau des 300 centres ServiceOntario de la province.

Des groupes représentant, entre autres, les personnes handicapées et les personnes âgées de l'Ontario ont présenté leurs suggestions sur la conception de la nouvelle carte-photo et les façons de l'obtenir.

Dans le cadre du plan Ontario ouvert sur le monde, le gouvernement continue d'apporter sa contribution pour qu'il soit plus facile pour les familles d'obtenir des services publics, et il le fait tout en créant des emplois et des possibilités économiques en Ontario.

Faits en bref

  • La carte-photo coûtera 35 $ et sera en vigueur durant cinq ans.
  • Environ 1,5 million d'Ontariens âgés de 16 ans ou plus n'ont pas un permis de conduire valide.
  • L'Ontario se joint aux huit autres provinces canadiennes qui offrent une carte d'identité avec photo.
  • La carte-photo de l'Ontario comprend les mêmes caractéristiques d'inviolabilité qu'on trouve sur le permis de conduire. Celles-ci aident à prévenir les escroqueries et l'usurpation d'identité.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Notre gouvernement remplit l'engagement qu'il a pris d'offrir une carte-photo aux Ontariens et Ontariennes, pour rendre la vie plus facile aux nombreuses personnes qui n'ont pas un permis de conduire ou choisissent de ne pas en avoir un, mais qui ont besoin d'une pièce d'identité officielle du gouvernement. Je suis heureuse que nous puissions concrétiser cette importante initiative. »

Kathleen Wynne

ministre des Transports

« L'INCA applaudit le gouvernement de l'Ontario d'avoir lancé cette carte d'identité avec photo, dont le besoin était grand. Cette carte sera utile à de nombreux citoyens qui ne conduisent pas un véhicule, dont les quelque 380 000 personnes aveugles ou malvoyantes qui vivent en Ontario. »

Paul Ting

directeur général, Institut national canadien pour les aveugles (Ontario)

« Les membres de CARP vont apprécier la nouvelle carte d'identité avec photo. La carte va les aider à obtenir des services et à protéger leur identité. Nos membres se plaignent souvent qu'il leur faut une pièce d'identité officielle du gouvernement pour ouvrir un compte bancaire et obtenir d'autres services. Cette nouvelle va leur faire énormément plaisir. »

Susan Eng

vice-présidente à la représentation des retraités, Canadian Association of Retired Persons (CARP)

« N'importe qui peut ouvrir un compte bancaire, à condition d'avoir une pièce d'identité délivrée par le gouvernement. Grâce à la nouvelle carte d'identité avec photo de l'Ontario, les Ontariens auront désormais la pièce d'identité qu'il leur faut pour ouvrir un compte bancaire et obtenir des services bancaires. »

Terry Campbell

président et directeur général, Association des banquiers canadiens

Partager

Tags

Domicile et communauté