Nouvelles: Affaires francophones

Nouvelles: Affaires francophones  RSS

  • La Loi sur les services en français adoptée en lecture finale

    Le gouvernement de l'Ontario fait du Commissaire aux services en français un officier indépendant relevant de l'Assemblée législative de l'Ontario, et ce en apportant des changements à la Loi sur les services en français qui ont été adoptés en troisième lecture aujourd'hui.

  • Renforcement des services en français en Ontario

    L'Ontario a déposé un projet de loi afin que le Commissaire aux services en français devienne un officier indépendant relevant de l'Assemblée législative de l'Ontario.

  • Trois Franco-Ontariens sont honorés

    L'Ontario rend hommage à trois personnes pour leur contribution à la vitalité de la communauté francophone de la province. 

  • Célébrons le 1er Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

    Le premier Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré aujourd'hui.

    La Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative plus tôt cette année. Cette journée officielle reconnait la contribution des francophones à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

    Des quatre coins de la province, la communauté francophone commémore le caractère festif et symbolique de cette journée historique. Des fêtes locales comme celle d'Oshawa jusqu'aux levées de drapeau comme celle de Kapuskasing, rendront hommage aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

    Depuis 2003, le gouvernement de l'Ontario a créé le Commissariat aux services en français, assuré la revitalisation l'autonomie de TFO, entrepris la désignation de nouvelles régions en vertu de la Loi sur les services en français et confirmé la création des Prix de la francophonie de l'Ontario. Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est un autre exemple démontrant l'engagement de l'Ontario à favoriser l'essor de communautés fortes et prospères.

  • L'AFO et l'Ontario s'associent pour l'édition 2010 des Prix de la francophonie de l'Ontario

    Le gouvernement de l'Ontario et l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) vont co-présenter les Prix de la francophonie de l'Ontario le 23 octobre 2010, dans le cadre du Gala 100e anniversaire de l'AFO.

    Remis tous les deux ans, ces Prix visent à honorer un francophone et un francophile qui ont récemment apporté une contribution remarquable à l'avancement et à la vitalité de la communauté francophone de l'Ontario dans l'arène politique, sociale, économique ou culturelle. De plus, le nouveau Prix jeunesse de la francophonie de l'Ontario créé cette année, récompensera aussi la contribution exceptionnelle d'un jeune francophone ou francophile de moins de 25 ans.

    La période de candidature est prolongée jusqu'au 10 septembre 2010.

  • La Ministre des Affaires francophones présente ses condoléances suite au décès de Jean-Robert Gauthier

    Madeleine Meilleur, ministre des Affaires francophones de l'Ontario, a émis la déclaration suivante concernant le décès de monsieur Jean-Robert Gauthier :   

    « Je suis profondément attristée par le décès de Jean-Robert Gauthier. En tant que ministre des Affaires francophones et de la part de toute la communauté francophone, je veux exprimer ma gratitude pour son travail acharné dont a bénéficié et continuera de bénéficier toute notre communauté.

    Lors du grand ralliement de SOS Montfort le 22 mars 1997, ma bonne amie Gisèle Lalonde a eu ces mots simples au sujet de Jean-Robert Gauthier : "Jean-Robert, tu as toujours été et tu seras toujours notre héros franco-ontarien". Cette formule résume bien la réalité. Il a été de tous les combats pour les droits des francophones en Ontario. À ce titre, il n'est pas seulement mon ami, il est l'ami de tous les Franco-Ontariens.

    Par ses actions et son engagement envers notre communauté, Jean-Robert occupera à jamais une place spéciale dans le cœur de chaque Franco-Ontarien.

    Jean-Robert nous manquera beaucoup et nos pensées et prières vont à ses proches. »

Plus de nouvelles