L'Ontario ajoute trois millions d'heures de soins à domicile de plus

Communiqué archivé

L'Ontario ajoute trois millions d'heures de soins à domicile de plus

Le gouvernement McGuinty investit dans les patients et dans le renforcement des soins de santé

Au cours des trois prochaines années, l'Ontario aidera 90 000 personnes âgées de plus à obtenir les soins dont elles ont besoin pour mener des vies confortables dans leur foyer en ajoutant trois millions d'heures supplémentaires en soins offerts par les préposés aux services de soutien à la personne. 

Les préposés aux services de soutien à la personne aident les personnes à veiller sur leur hygiène personnelle, effectuent de petits travaux domestiques et accomplissent des procédures de santé qui leur ont été déléguées comme le changement de pansements. Profiter de leur soutien permet aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à ceux et celles qui ont des besoins complexes de vivre indépendamment à la maison plutôt que dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée.

Aider les personnes âgées à demeurer à la maison plus longtemps profite à l'ensemble du réseau de soins de santé en libérant des lits dans les hôpitaux pour ceux et celles qui ont besoin de soins aigus. Cela réduit aussi les pressions sur les services d'urgence et permet d'économiser de l'argent.

Accroître les heures de travail des préposés aux services de soutien à la personne donne un accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du Plan d'action du gouvernement McGuinty en matière de santé.

Faits en bref

  • Cet investissement fait partie de l'engagement du gouvernement contenu dans le Budget 2012 visant à accroître de quatre pour cent en moyenne le financement des soins communautaires et à domicile au cours des trois prochaines années.
  • En Ontario, quelque 26 000 préposés aux services de soutien à la personne offrent des services de soins à domicile.
  • Le Jour des préposés aux services de soutien à la personne est le 16 mai et il sert à reconnaître la contribution de ces travailleurs dans le réseau de soins de santé de la province.

Citations

«Le secteur des soins de santé est prêt pour une réforme et notre gouvernement travaille fort pour faire des changements qui donnent la priorité aux patients et qui réduisent les pressions sur nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée. Non seulement les soins offerts par les préposés aux services de soutien à la personne aident nos personnes âgées à obtenir l'aide dont elles ont besoin là où elles en ont besoin mais, en plus, cela nous coûte moins cher.»

Dalton McGuinty

premier ministre de l'Ontario

Deb Matthews

«Les personnes âgées nous disent que c'est à la maison qu'elles préfèrent recevoir leurs soins et c'est la raison pour laquelle notre gouvernement aide nos personnes âgées à vivre indépendamment en investissant dans un plus grand nombre d'heures de travail des préposés aux services de soutien à la personne. Nous faisons le bon choix pour accroître la prestation de soins à domicile en donnant suite au gel de la rémunération des médecins de telle sorte que nous puissions donner la priorité aux patients.»

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Personnes ayant des déficiences Personnes âgées