Favoriser la croissance du secteur agroalimentaire de l'Ontario

Communiqué

Favoriser la croissance du secteur agroalimentaire de l'Ontario

La première ministre met au défi le secteur agroalimentaire de doubler son taux de croissance et de créer des emplois

Cabinet de la Première ministre

Aujourd'hui, la première ministre Wynne a reconnu l'excellence en innovation du secteur agroalimentaire et a mis ce secteur au défi de doubler son taux de croissance et de créer 120 000 emplois en Ontario d'ici 2020.

Madame Wynne a lancé ce défi lors d'une allocution prononcée au Sommet de la première ministre sur l'innovation agroalimentaire à Queen's Park. Elle encourage les partenaires de l'industrie agroalimentaire à aider l'Ontario à :

  • devenir l'un des cinq endroits les plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait aux revenus reliés à la production d'aliments et de breuvages;
  • doubler ses exportations agroalimentaires.

Le Sommet souligne également la contribution des producteurs locaux au succès général du secteur agroalimentaire.

La première ministre a remis le Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire à Monforte Dairy* de Stratford en Ontario. Monforte Dairy a mis sur pied un modèle de micro-financement de l'agriculture communautaire pour amasser des fonds afin de construire une nouvelle usine.

La Foreign Affair Winery* de Vineland en Ontario a reçu le prix de la ministre pour la réingénierie des débits d'air de ses vignobles pour ainsi appliquer la méthode appassimento de fabrication de vin aux raisins de l'Ontario.

La première ministre a remis des prix du chef de file en innovation à :

  • Geissberger Farmhouse Cider Inc.*, de Hampton en Ontario, pour son moulin mobile qui permet de faire vivre l'expérience de la fabrication de cidre dans les vergers de l'Ontario;
  • Thompson's Maple Products*, de Hilton Beach en Ontario, pour avoir développé le Tap Track, qui est un système de contrôle sans fil servant à améliorer la qualité et l'efficacité de même qu'à réduire les coûts des produits de l'érable;
  • Y U Ranch*, de Tillsonburg en Ontario, pour sa camionnette hybride (électrique et à essence) de livraison de produits surgelés, connue sous le nom de Farmer's Market Express.

Soutenir une solide industrie agroalimentaire plus innovatrice fait partie du plan en trois volets du gouvernement visant à investir dans la population, à investir dans l'infrastructure et à aider les entreprises à croître et à créer des emplois.

*    Sites en anglais seulement

Faits en bref

  • Depuis 2002, le secteur agroalimentaire a crû de plus de 10 pour cent.
  • Le secteur agroalimentaire de l’Ontario contribue environ 34 millions de dollars à l’économie de la province et soutient plus de 740 000 emplois dans l’ensemble de l’Ontario.
  • L’an dernier, les exportations de produits alimentaires ont atteint un sommet jamais égalé de 10,8 milliards de dollars.
  • Au total, 50 innovations agroalimentaires régionales seront reconnues dans le cadre du programme de Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire.

Citations

Kathleen Wynne

« J’aimerais féliciter tous nos lauréats d’aujourd’hui. Ils nous ont démontré que le secteur agroalimentaire disposait d’un excellent potentiel de croissance. Je lance ce défi aujourd’hui de telle sorte que nous pourrons miser sur nos forces pour créer plus de bons emplois pour la population de notre province. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord