Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets d'infrastructure du savoir : cérémonie d'inauguration des travaux au Collège Sault

Communiqué archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent le démarrage de projets d'infrastructure du savoir : cérémonie d'inauguration des travaux au Collège Sault

John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, et le président de collège Ron Common ont célébré aujourd'hui l'inauguration des travaux d'une nouvelle aile d'enseignement au Collège Sault. Ce projet a bénéficié d'un financement fédéral et provincial de 16 millions de dollars dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009. Le Collège lui-même a fourni 4,5 millions de dollars et la ville de Sault Ste. Marie a alloué 650 000 $ sous forme de terrain et de financement. La collecte de fonds pour le projet se poursuit.

La nouvelle aile de 75 000 pieds carrés et d'un coût de 25 millions de dollars accueillera divers programmes, dont le programme-phare du Collège - l'aéronautique -, ainsi qu'un centre d'instruction au combat et un laboratoire d'études de la justice. Le bâtiment disposera d'une entrée réaménagée, d'une salle de conférences multimédia de 120 places, de 19 salles de cours flexibles et de salles communes sur chacun des trois étages.

Au total, les gouvernements du Canada et de l'Ontario investissent 1,5 milliard de dollars dans 49 projets aux collèges et universités de l'Ontario dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir et du budget de l'Ontario de 2009.

Doté d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans, le Programme d'infrastructure du savoir vise à stimuler l'économie en soutenant l'amélioration de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. C'est une composante du nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure prévu par le Plan d'action économique du Canada.

Le Programme stimule directement l'économie et l'emploi en procurant des emplois locaux aux ingénieurs, aux architectes, aux gens de métier et aux techniciens. Il aide aussi à mettre en place l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour maintenir les installations de recherche et d'éducation du Canada à l'avant-garde des progrès scientifiques.

Dans son budget de 2009, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, le gouvernement provincial s'est engagé à investir dans l'infrastructure et a affecté 780 millions de dollars aux collèges et universités en vue de moderniser les installations et de stimuler la capacité de recherche et de formation professionnelle à long terme au cours des deux prochaines années.

Citations

« Le Programme d'infrastructure du savoir rend possibles des partenariats efficaces entre les gouvernements fédéral et provincial durant cette période de difficulté économique », a indiqué l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie et ministre responsable de FedNor. « Les solides efforts de collaboration déployés pour amplifier le soutien à l'éducation postsecondaire procureront des bienfaits durables à tous les Canadiens et Canadiennes. »

Tony Clement

ministre de l'Industrie et ministre responsable de FedNor

« En investissant dans le Collège Sault, nous investissons dans les étudiantes et étudiants d'aujourd'hui, en leur donnant les installations indispensables pour se former aux métiers de demain », a déclaré John Milloy, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario. « Notre investissement contribuera à créer des emplois dans le district d'Algoma à un moment où les familles de la région sont confrontées aux conséquences de la récession économique mondiale. »

John Milloy

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« C'est un jour important dans l'histoire du Collège Sault. Le financement généreusement accordé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario constitue l'investissement unique le plus important dans le Collège depuis sa création, et il nous aidera à offrir aux étudiants et aux enseignants les installations qu'ils méritent », a dit le président du Collège Sault Ron Common. « Le Collège Sault a connu cette année une forte hausse des inscriptions et nous avons hâte de poursuivre cette croissance et ce succès à la suite du réaménagement de notre campus. »

Ron Common

le président du Collège Sault

Contacts Médias

  • Relations avec les medias/Industrie Canada

    613 943-2502

  • Ministere de la Formation et des Colleges et Universites de l'Ontario: Tanya Blazina

    Coordonnatrice principale des relations avec les medias

    tanya.blazina@ontario.ca

    416 325-2746

  • College Sault: Tessa Pino

    Agente des communications

    tessa.pino@saultcollege.ca

    705 759-2554, poste 2830

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Femmes