Le gouvernement McGuinty réserve les accotements de l'autoroute 403 à la circulation des autobus

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty réserve les accotements de l'autoroute 403 à la circulation des autobus

Ministère des Transports

MISSISSAUGA, le 17 nov. - Le gouvernement McGuinty adopte une première mesure en faveur de l'amélioration des services du transport en commun à Mississauga et décide de réserver les voies d'arrêt d'urgence de l'autoroute 403 à la circulation des autobus, a annoncé aujourd'hui le ministre des Transports Harinder Takhar.
L'utilisation des accotements aux heures d'encombrement permettra aux autobus de circuler librement sur l'autoroute 403 entre Mavis Road et la promenade Erin Mills et dans les deux directions.
"L'ouverture de ces accotements à la circulation des autobus contribuera à accroître l'efficacité du transport en commun le long de l'autoroute 403, a indiqué M. Takhar. Notre gouvernement s'est engagé à remédier à la saturation le long de ce couloir, en permettant au transport en commun de réduire le temps de déplacement des passagers et de les transporter le plus sûrement et le plus efficacement possible."
"Notre gouvernement s'emploie à doter nos villes de réseaux routiers et de systèmes de transport fiables et durables, a déclaré le Ministre du renouvellement de l'infrastructure publique, David Caplan. En finançant de nouvelles mesures, comme l'utilisation des voies d'arrêt d'urgence par les bus, nous moderniserons notre transport en commun et en ferons un service plus rapide et plus pratique à utiliser."
"En encourageant la population à utiliser le transport en commun, nous réduirons la saturation des voies, qui frustre de nombreux usagers et nuit aux affaires et à la qualité de la vie," a affirmé la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion.
"L'utilisation des accotements par les bus permettra au réseau GO de transporter ses usagers plus efficacement, tout en réduisant la consommation de carburant et la pollution," a dit Gordon Chong, président du réseau GO.
L'utilisation des accotements par les bus sera clairement signalée à l'aide de panneaux placés tout le long des voies d'arrêt d'urgence de droite afin d'informer les automobilistes que celles-ci sont réservées à la circulation des autobus urbains. Les accotements resteront également réservés aux arrêts d'urgence et aux véhicules en panne. La police provinciale de l'Ontario renforcera ses services de soutien afin d'assurer la circulation sûre et efficace des bus sur les accotements.
Les chauffeurs du réseau GO recevront des cours de formation sur l'utilisation des voies d'arrêt d'urgence, au cours des trois prochaines semaines. La circulation des autobus sur les accotements se fera par étape, au fur et à mesure que les chauffeurs de bus termineront leurs cours de formation. Les autobus du réseau GO et du réseau des transports en commun de Mississauga pourront emprunter les accotements de l'autoroute 403 dès que les voies seront encombrées.
Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à aider les villes de sa province à remédier à la saturation du réseau routier et à renouveler et à améliorer le réseau des transports en commun en adoptant une série de mesures, que l'annonce d'aujourd'hui est venue concrétiser.

Available in English

www.mto.gov.on.ca

-------------------------------------------------------------------------

Le 17 novembre 2003

ACCOTEMENTS DE L'AUTOROUTE 403 RESERVES AUX AUTOBUS

Accotements de l'autoroute 403 réservés aux autobus

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il allait réserver les voies d'arrêt d'urgence de l'autoroute 403 de Mississauga à la circulation des autobus. Les accotements ainsi réservés seront les portions de l'autoroute 403 situées entre Mavis Road et la promenade Erin Mills, qui pourront être utilisées par les autobus urbains seulement en cas d'encombrement des voies de circulation générale. Pour l'instant, seuls les autobus du réseau GO et du réseau des transports en commun de Mississauga sont autorisés à utiliser les voies d'arrêts d'urgence de l'autoroute 403. Mais ils pourraient être rejoints par les autobus d'autres compagnies de transport à l'avenir.
Chaque portion de voie d'arrêt d'urgence réservée aux bus mesure environ 4 km et est située sur les accotements de droite de l'autoroute 403 en direction est et ouest, entre la promenade Erin Mills et Mavis Road à Mississauga. Les anciens projets d'amélioration de l'autoroute comprenaient déjà des dispositions concernant l'utilisation des accotements par les autobus. Les autobus emprunteront la voie d'arrêt d'urgence de droite aux heures de pointe, lorsque l'autoroute 403 sera encombrée. La valeur de l'offre de projet est évaluée à quelque 350 000 $, une somme correspondant essentiellement aux coûts engendrés par la mise en oeuvre de la mesure, ainsi que par les panneaux et la signalisation sur la chaussée.
Les bandes d'arrêt d'urgence réservées à la circulation des autobus seront clairement signalées à l'aide de panneaux placés tout le long des accotements droits afin d'informer les automobilistes que ceux ci sont réservés à la circulation des autobus urbains autorisés. Les accotements resteront également réservés aux arrêts d'urgence et aux véhicules en panne.
La police provinciale de l'Ontario renforcera ses services de soutien durant les premières semaines suivant l'ouverture de ces accotements à la circulation des autobus, afin d'y assurer une circulation sûre et efficace des autobus.
Les autobus pourront emprunter les voies d'arrêt d'urgence seulement lorsque l'autoroute sera encombrée. En règle générale, ils pourront y circuler du lundi au vendredi de 6 h à 10 h en direction de l'est et de 16 h à 19 h en direction de l'ouest. En revanche, ils ne pourront pas y circuler les fins de semaine, à moins qu'un accident ou un événement ne soit survenu sur les voies de circulation générale. La vitesse maximale autorisée y sera de 60km/h. Les autobus pourront également emprunter les accotements dès que l'autoroute sera encombrée, même en dehors des heures de pointe, mais à condition que les autres véhicules ne roulent pas à plus de 60 km/h.

Que faire en cas de panne?

Les autobus emprunteront la voie d'arrêt d'urgence de droite dans les deux directions de l'autoroute 403 entre la promenade Erin Mills et Mavis Road seulement pendant les périodes de gros embouteillages lourd. L'utilisation des accotements en cas d'urgence, véhicule en panne par exemple, restera une priorité en tout temps. Si vous éprouvez des problèmes avec votre véhicule et que vous êtes obligé de vous arrêter, il est préférable, dans la mesure du possible, de sortir de l'autoroute au lieu de vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, vous pourrez toujours, si nécessaire, garer votre véhicule en panne sur l'accotement. Pour ce faire, vérifiez dans vos rétroviseurs que vous pouvez changer de voie, allumez vos clignotants d'urgence, ralentissez, rangez-vous sur l'accotement et garez-vous le plus loin possible des voies de circulation générale.
Les chauffeurs d'autobus autorisés à circuler sur les voies d'arrêt d'urgence sont des professionnels entraînés qui auront reçu pour instruction de faire attention aux véhicules arrêtés sur les accotements et de retourner sur les voies de circulation générale si nécessaire. Les chauffeurs d'autobus sont en outre tenus d'aviser les officiers du transport motorisé et la police provinciale de l'Ontario dès que les voies d'arrêt d'urgence sont bloquées. Au cas où l'accès à l'accotement serait gêné ou bloqué par un véhicule arrêté, les chauffeurs d'autobus devront retourner sur la voie de circulation générale et y rester tant qu'ils n'auront pas été autorisés à retourner sur l'accotement par la police provinciale de l'Ontario.

Renseignements :
Bob Nichols
Service des communications
(416) 327-1158

Available in English

www.mto.gov.on.caRenseignements: Renseignements: Bob Nichols, Service des communications, (416) 327-1158; David Ward, Bureau du Ministre, (416) 327-1815