Le gouvernement de l'Ontario rend hommage à 288 bénévoles à Scarborough

Communiqué Archivé

Le gouvernement de l'Ontario rend hommage à 288 bénévoles à Scarborough

SCARBOROUGH, ON, le 24 nov. - Le gouvernement de l'Ontario a rendu hommage aujourd'hui à 288 citoyens locaux lors d'une cérémonie organisée à Scarborough pour le travail bénévole qu'ils ont effectué dans leur collectivité. Le thème du programme de récompenses de cette année est "Les trésors de notre province".
"Les bénévoles jouent un rôle très important dans l'édification de communautés fortes et dynamiques, caractérisées par une stabilité sociale et une prospérité économique, a déclaré la ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, Marie Bountrogianni. Notre gouvernement croit en une province au sein de laquelle on valorise le bénévolat et où les personnes de tous âges et de milieux culturels divers peuvent collaborer pour améliorer la qualité de vie de tout un chacun."
Brad Duguid, député provincial de Scarborough Centre, remis les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles de l'année 2003 lors de la cérémonie durant laquelle les récipiendaires ont reçu des épinglettes et des certificats en hommage à leur engagement, à leur énergie et à leurs années de service au sein de la collectivité.
Les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles, décernées depuis 1985, rendent hommage aux récipiendaires qui ont cinq, 10, 15, 20, 25, 30 ou 50 ans et plus de service continu à leur actif pour un même organisme. Tous les récipiendaires reçoivent une épinglette stylisée en forme de trille et un certificat personnalisé.
Cette année le gouvernement rend hommage à plus de 7 500 bénévoles dans toute la province. Vingt Distinctions pour contribution bénévole exceptionnelle seront également décernées à des particuliers, groupes ou entreprises pour leur contribution exemplaire au secteur bénévole. Un comité de sélection composé de représentants communautaires choisit chaque année ces récipiendaires.

Document d'information
-------------------------------------------------------------------------

LES DISTINCTIONS DE L'ONTARIO POUR SERVICES BENEVOLES
ET
LES DISTINCTIONS DE L'ONTARIO POUR CONRIBUTION BENEVOLE
EXCEPTIONNELLE

Les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles font partie des initiatives du gouvernement de l'Ontario visant à soutenir et renforcer le secteur bénévole. Cette année, le dévouement des bénévoles dans tous les secteurs d'activité sera reconnu lors de cérémonies organisées dans toute la province.

Les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles rendent hommage à des particuliers qui ont fait du bénévolat de façon continue pour un seul organisme. Les groupes communautaires peuvent présenter la candidature d'un maximum de six récipiendaires par année. On rend hommage aux adultes qui ont fait entre cinq et 50 années ou plus de bénévolat, et aux jeunes bénévoles qui ont fait don de leur temps depuis au moins deux ans. Les récipiendaires reçoivent des épinglettes ayant la forme d'un trille stylisé et un certificat personnalisé, pour commémorer leurs réalisations.

Les Distinctions de l'Ontario pour contribution bénévole exceptionnelle mettent en valeur le bénévolat de calibre exceptionnel plutôt que le nombre d'années de service au sein d'un groupe. Les distinctions sont décernées à des particuliers, des groupes ou des sociétés dont la contribution a été exceptionnelle, ou qui ont offert un soutien notable au secteur bénévole. Un comité, composé au maximum de neuf personnes de toute la province, représentant diverses disciplines, choisit 20 lauréats par année.

Document d'information
-------------------------------------------------------------------------

LES INITIATIVES DE BENEVOLAT EN ONTARIO

Soutenir le bénévolat est une priorité du gouvernement ontarien. Depuis 1995, l'Ontario a alloué plus de 37 millions de dollars dans des initiatives visant à renforcer et à soutenir les bénévoles et le secteur bénévole de la province.
Le bénévolat aide à bâtir des collectivités solides. En hommage à la contribution des bénévoles et des organismes bénévoles à la vitalité économique et au bien-être social de la province, le gouvernement de l'Ontario offre son appui à un certain nombre d'initiatives visant à promouvoir l'action bénévole.

Hommage aux bénévoles
Le bénévolat est une tradition à laquelle l'Ontario attache une grande valeur. Le gouvernement ontarien reconnaît tous les ans des bénévoles de tous les secteurs par le biais des Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles, qui rendent hommage aux années de service continu, et par les Distinctions de l'Ontario pour contribution bénévole exceptionnelle qui, comme leur nom l'indique, rendent hommage aux personnes dont la contribution bénévole est exceptionnelle. La Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles reconnaît la contribution bénévole exceptionnelle de jeunes âgés de 15 à 24 ans.

Technologie de l'information au service des bénévoles
Technologie de l'information au service des bénévoles est un partenariat entre le gouvernement de l'Ontario et l'Association canadienne de la technologie de l'information - Ontario. Le programme a été conçu pour exploiter les ressources et les connaissances du secteur de la haute technologie afin d'aider les organismes à but non lucratif à mieux s'équiper pour qu'ils fonctionnent mieux dans le monde de l'électronique.

Bons voisins
Les collectivités "Bons voisins" de l'Ontario nous encouragent toutes et tous à tendre la main et à aider d'autres personnes de notre voisinage, plus particulièrement celles qui ont besoin de soutien à cause de leur âge, de leur état de santé ou d'un handicap. De même, les comités Bons voisins renforcent nos collectivités en promouvant, reconnaissant et célébrant les actes de bienveillance.

Initiative ontarienne de filtrage
L'Initiative ontarienne de filtrage (IOF) a aidé des groupes bénévoles à assurer la sécurité des enfants, des personnes âgées et des adultes vulnérables par le biais de cette méthode communautaire. Des organismes provinciaux importants ont collaboré pour trouver des moyens pour leurs secteurs de réduire le risque que leurs clients subissent des mauvais traitements, en mettant en valeur l'importance et les bienfaits du filtrage au moyen d'ateliers de formation, de ressources et d'activités de sensibilisation du public. Ces ressources aident les groupes de bénévoles à acquérir la détermination et les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre diverses pratiques de filtrage importantes, notamment la vérification des références ainsi qu'une formation, une supervision et un contrôle adéquats.

Subventions aux collectivités et subventions provinciales
Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser 100 millions de dollars par an pour financer des oeuvres de bienfaisance et des organismes à but non lucratif admissibles de l'Ontario. Sur cette aide financière, 80 pour 100 seront distribués à des organismes locaux pour financer des projets communautaires et 20 pour 100 seront versés à des oeuvres de bienfaisance ou à des projets d'envergure provinciale. La Fondation Trillium de l'Ontario, un organisme gouvernemental, administre ce programme de financement.

Programme de service volontaire des écoles secondaires
Pour encourager le civisme et promouvoir les valeurs communautaires, les élèves des écoles secondaires ontariennes doivent maintenant effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire avant d'obtenir leur diplôme d'études secondaires, en plus d'accumuler les 30 crédits exigés.

Le Temple de la renommée du bénévolat de l'Ontario
Le Temple de la renommée du bénévolat de l'Ontario est une base de données et une galerie virtuelle qui célèbrent le dévouement et les réalisations des bénévoles de l'Ontario. Les bénévoles auxquels on rend hommage dans le cadre de cette initiative sont tous des récipiendaires de prix et distinctions décernés jusqu'à présent par la province de l'Ontario.

Fiche de renseignements
-------------------------------------------------------------------------

LE BENEVOLAT EN ONTARIO

Soutien gouvernemental :

- Depuis 1995, le gouvernement de l'Ontario a alloué plus de 37 millions
de dollars dans des initiatives ayant pour objectif de renforcer et de
soutenir les bénévoles et le secteur du bénévolat.
- Dix-neuf ministères du gouvernement ontarien collaborent avec plus de
8 000 organismes bénévoles pour participer à la mise en place de plus
de 200 programmes gouvernementaux.

Dons aux organismes de bienfaisance et aux organismes à but non
lucratif :

- Plus de 2,3 millions de résidents ontariens rendent service à leurs
voisins et renforcent leurs collectivités en faisant du travail
bénévole, pour une valeur globale de plus de 6 milliards de dollars,
l'équivalent de plus de 200 000 emplois à temps plein.
- Les bénévoles de l'Ontario aident leurs collectivités par le biais de
75 000 organismes de bienfaisance ou organismes à but non lucratif
dans la province.
- Plus de sept millions de résidents ontariens donnent plus de
2 milliards de dollars par an aux organismes de bienfaisance.
- Le secteur bénévole représente plus de neuf pour cent du total des
emplois rémunérés en Ontario.

Caractéristiques personnelles des bénévoles :

- Soixante-treize pour cent des résidents ontariens aident directement
leurs voisins au travers d'activités bénévoles informelles telles que
les courses ou la garde d'enfants.
- En moyenne, les bénévoles aînés consacrent plus de temps à ces
activités que les bénévoles des autres catégories d'âge.
- La majorité des bénévoles ontariens sont des femmes, et ce sont elles
qui effectuent le plus grand nombre d'heures de bénévolat chaque
année.

Available in English

www.gov.on.ca/citizenshipRenseignements: Tony Brown, Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration, (416) 314-7242