Le gouvernement McGuinty met en oeuvre une recommandation du rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty met en oeuvre une recommandation du rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton

TORONTO, le 26 nov. - La ministre de l'Environnement, Leona Dombrowsky, et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Steve Peters, ont annoncé aujourd'hui que le ministère de l'Environnement contrôlera toutes les exigences de conformité relatives à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs. Cette mesure répond à l'une des recommandations principales du Rapport de la Commission d'enquête sur Walkerton.
"En confiant à un seul ministère l'ensemble des tâches liées au contrôle de la conformité et à l'application de la loi, nous veillons à gérer la protection de l'environnement plus efficacement, a déclaré Mme Dombrowsky. Le ministère de l'Environnement formera du personnel dans les pratiques agricoles de sorte qu'il puisse inspecter les exploitations agricoles et vérifier si celles-ci se conforment à la Loi."
"Nous continuerons de collaborer étroitement avec les exploitants agricoles en approuvant les plans de gestion des éléments nutritifs et en leur offrant formation et éducation, a ajouté M. Peters. Nous savons que les agriculteurs de la province prennent soin de l'environnement et nous les aiderons à continuer d'employer des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement."
La recommandation 11 de la deuxième partie du Rapport stipule ce qui suit : "Le ministère de l'Environnement devrait jouer un rôle de premier plan en réglementant les répercussions potentielles des activités agricoles sur les sources d'eau potable. Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (sic) devrait fournir un soutien technique au ministère de l'Environnement et continuer à conseiller les agriculteurs en ce qui a trait à la protection des sources d'eau potable."
Les plans de gestion des éléments nutritifs constituent des composantes clés de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs. La Loi stipule des lignes directrices claires en matière de protection de l'environnement en ce qui concerne les producteurs d'éléments nutritifs de l'Ontario, comme l'industrie agricole et les municipalités.
Les deux ministères ont élaboré conjointement les diverses composantes de la gestion des éléments nutritifs et collaboreront à l'exécution des plans de gestion des éléments nutritifs.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a joué un rôle déterminant, par le biais de son programme d'éducation et de formation, pour encourager les exploitants agricoles à adopter des pratiques de gestion optimales, et il continuera ses efforts à cet égard. Ce ministère doit en outre approuver les plans de gestion des éléments nutritifs et tenir le registre des plans de gestion des éléments nutritifs.Renseignements: Mark Rabbior, Direction des communications, Ministère de l'Environnement, (416) 314-6666; Jennifer Stevens, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, (416) 326-2142