Le gouvernement McGuinty renforce le programme de la boîte bleue

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty renforce le programme de la boîte bleue

Le gouvernement approuve un plan en vertu duquel l'industrie financera la
moitié des coûts des programmes municipaux de la boîte bleue
TORONTO, le 22 déc. - Dans le cadre de son engagement visant à faire du réacheminement des déchets une priorité en matière d'environnement, le gouvernement McGuinty prend des mesures pour augmenter à 60 pour cent le taux prévu de récupération des articles de la boîte bleue d'ici 2008, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Environnement Leona Dombrowsky.
"Le gouvernement précédent avait promis d'aider les municipalités à financer les programmes de la boîte bleue, mais il n'a pas tenu sa promesse. Nous faisons ce qu'il faut pour aider les municipalités à réacheminer plus de déchets de manière à assainir l'environnement et à améliorer la qualité de vie des Ontariens et des Ontariennes", a affirmé Mme Dombrowsky.
Le gouvernement McGuinty a approuvé un plan qui, pour la première fois, demandera à l'industrie de financer 50 pour cent des coûts nets des programmes municipaux de la boîte bleue. Environ 3 millions de dollars par mois devraient ainsi être transférés aux municipalités en 2004.
Le gouvernement a également demandé à Réacheminement des déchets Ontario de soumettre, d'ici mars 2004, un plan qui permettrait d'augmenter le taux prévu de récupération des articles de la boîte bleue de 45 pour cent (taux actuel) à 60 pour cent d'ici 2008.
"Il s'agit de la première étape d'un plan qui vise à réduire substantiellement la quantité de déchets mis en décharge. Nous comptons interdire progressivement les déchets organiques dans les décharges, car nous croyons que ces déchets représentent une ressource et pas des déchets, a déclaré Mme Dombrowsky. Le réacheminement des déchets permet d'assainir l'environnement pour tous les Ontariens et Ontariennes."

-------------------------------------------------------------------------
INFORMATION MEDIAS
-------------------------------------------------------------------------

LE PLAN DU PROGRAMME DE LA BOITE BLEUE

Le Plan du Programme de la boîte bleue appuie l'engagement prioritaire pris par le gouvernement McGuinty de renforcer les programmes de réacheminement des déchets en aidant les municipalités à atteindre un taux de réacheminement de 60 pour cent d'ici à cinq ans.
Les municipalités continueront de faire fonctionner les programmes de réacheminement des déchets de la boîte bleue, mais pour la première fois, l'industrie financera 50 pour cent des coûts des programmes municipaux de la boîte bleue. Dès le début de 2004, Stewardship Ontario recueillera les fonds nécessaires des propriétaires de marques de produits et des importateurs de produits et d'emballages qui sont ramassés dans les boîtes bleues. Environ 3 millions de dollars par mois devraient ainsi être transférés aux municipalités en 2004. Après cela, les frais seront établis sur une base annuelle. En attendant, la Régie des alcools de l'Ontario versera 5 millions de dollars à RDO - dans le cadre d'un plan annuel sur cinq ans - qui serviront à assumer ses coûts administratifs et à financer les municipalités.
Le plan prévoit le réacheminement de 50 pour cent des déchets dans la boîte bleue d'ici la fin de 2006. La ministre de l'Environnement, Leona Dombrowsky, a demandé officiellement à RDO de faire en sorte d'augmenter le taux de récupération des déchets de la boîte bleue à 60 pour cent d'ici 2008.
Les articles en verre, en métal, en plastique, en tissu et tout article combinant ces matières sont désignés, en vertu du Règlement de l'Ontario 273/02, comme des déchets destinés à la boîte bleue.
Ce plan, élaboré par Réacheminement des déchets Ontario (RDO) et par Stewardship Ontario, qui est un organisme de financement industriel, veille au fonctionnement des programmes de réacheminement des déchets de la boîte bleue de l'Ontario. Le plan précise comment les articles de la boîte bleue seront réacheminés et décrit comment l'industrie financera la moitié des coûts nets associés aux programmes municipaux de la boîte bleue. Le plan précise la manière dont les fonds seront ramassés auprès de l'industrie et distribués aux municipalités, la façon dont ils serviront à payer les coûts des programmes et à rendre le système de recyclage plus efficace, et la manière dont ils serviront au développement du marché, à la promotion et à l'information.
Stewardship Ontario a été désigné comme l'organisme de financement industriel du programme de la boîte bleue. RDO et Stewardship Ontario sont chargés de mettre en oeuvre le programme. Stewardship Ontario se compose d'intendants de l'industrie - c'est-à-dire les propriétaires des marques de produits ou les premiers importateurs des produits qui sont ramassés dans les boîtes bleues.
Réacheminement des déchets Ontario est un organisme permanent non lié au gouvernement qui a été créé en juin 2002 en vertu de la Loi sur le réacheminement des déchets. Il est composé de représentants de l'industrie, des municipalités et d'organismes non gouvernementaux.
Pour obtenir une copie du plan de réacheminement des déchets destinés à la boîte bleue, rendez-vous au site de Réacheminement des déchets Ontario (www.wdo.ca) ou au site de Stewardship Ontario (www.stewardshipontario.ca).
On peut aussi appeler les bureaux de Réacheminement des déchets Ontario au 416-226-5113 ou de Stewardship Ontario au 416-594-3456 ou au 1-888-277-2762.

LE PLAN D'ACTION DU GOUVERNEMENT MCGUINTY CONCERNANT
LE PROGRAMME DE LA BOITE BLEUE RECOIT UN APPUI ENTHOUSIASTE
DES MUNICIPALITES ET DE L'INDUSTRIE

Ville de Toronto
David Miller, maire

"Le plan de financement du Programme de la boîte bleue annoncé aujourd'hui, auquel participera l'industrie, fournira des ressources dont la ville de Toronto a grandement besoin pour réaliser ses initiatives de réacheminement des déchets. Ce plan est bénéfique pour Toronto et pour l'environnement et renforce les liens qui existent entre les entreprises et l'administration municipale."

Association des municipalités de l'Ontario (AMO)
Ann Mulvale, présidente

"Nous sommes ravis que le gouvernement aille de l'avant avec le plan de financement du Programme de la boîte bleue mis sur pied par Réacheminement des déchets Ontario (RDO). Les programmes municipaux de la boîte bleue avaient grandement besoin de cette aide. L'industrie et les municipalités se sont attelés à la tâche et ont formé un partenariat qui aura des effets positifs sur l'environnement et sur nos collectivités."

Ville de Hamilton
Larry Di Ianni, maire

"Hamilton est heureux d'apprendre que la ministre a approuvé l'entente conclue par RDO visant le financement à parts égales du Programme de la boîte bleue. Cette initiative aidera Hamilton et toutes les autres municipalités à faire progresser leurs programmes de réacheminement des déchets."

Ville de Thunder Bay
Lynn Peterson, mairesse

"La ville de Thunder Bay et toutes les municipalités du Nord de l'Ontario bénéficieront des modalités de financement prévues par le plan de financement de RDO visant le Programme de la boîte bleue."

Réacheminement des déchets Ontario
Gemma Zecchini, présidente

"Après avoir élaboré ce plan de financement visant à assurer la viabilité du Programme de la boîte bleue, je suis persuadée que nous pourrons atteindre l'objectif que nous a fixé la ministre Dombrowsky."

Stewardship Ontario
Dennis Darby, président

"Je suis fier de participer au premier organisme ontarien de financement par l'industrie et il me tarde de mettre en oeuvre notre plan de financement du Programme de la boîte bleue."

Canadian Tire
Susan Rogers, vice-présidente, affaires générales

"Canadian Tire joue un rôle actif au sein de Réacheminement des déchets Ontario depuis le début. Nous appuyons de tout coeur les initiatives environnementales qui permettent de relever les défis de l'Ontario en matière de gestion des déchets et de trouver un juste équilibre entre les besoins et les obligations de tous les intervenants. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement provincial, les municipalités et les autres parties intéressées pour nous assurer que les programmes municipaux de la boîte bleue atteignent les objectifs de la province en matière de réacheminement des déchets."

Compagnie de la Baie d'Hudson
Rob Moore, vice-président, communications générales

"La Compagnie de la Baie d'Hudson félicite le gouvernement de l'Ontario d'avoir collaboré avec le secteur du commerce au détail à l'élaboration du plan de financement du Programme de la boîte bleue de 2003. L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'une collaboration entre le secteur public et le secteur privé qui contribuera à atténuer l'incidence de nos activités sur l'environnement de la province. Nous serons heureux de collaborer étroitement avec la ministre afin d'assurer la durabilité du programme de la boîte bleue et de veiller à ce qu'on rende des comptes."

Wal-Mart Canada
Mario Pilozzi, président-directeur général

"Wal-Mart Canada félicite le gouvernement de l'Ontario d'avoir mis sur pied ce programme d'intendance novateur, le premier programme du genre au Canada. Le ministère de l'Environnement a déployé de nombreux efforts pour consulter les détaillants. Nous serons heureux de poursuivre cette collaboration afin de favoriser le réacheminement des déchets et de protéger l'environnement de la province."

Association canadienne des journaux
Anne P. Kothawala, présidente-directrice générale

"Les producteurs de journaux sont des chefs de file en matière de réacheminement et de recyclage des déchets en Ontario. Nous félicitons la ministre des mesures qu'elle a prises pour créer un programme durable de recyclage adapté aux besoins de l'Ontario. Les producteurs de journaux ont un rôle unique à jouer pour aider les municipalités à mettre sur pied des campagnes prioritaires d'information et de sensibilisation. Nous sommes déterminés à faire notre part pour assurer la réussite et la durabilité du programme."

Also available in English.

www.ene.gov.on.caRenseignements: Art Chamberlain, Bureau de la ministre, (416) 314-5139; John Steele, Ministère de l'Environnement, (416) 314-6666