Un partenariat innovateur lauréat du Prix d'excellence pour le développement des partenariats dans les communautés autochtones de l'Ontario 2003

Communiqué Archivé

Un partenariat innovateur lauréat du Prix d'excellence pour le développement des partenariats dans les communautés autochtones de l'Ontario 2003

Ministère des Affaires Autochtones

TORONTO, le 15 janv. - David Zimmer, adjoint parlementaire à l'honorable Michael J. Bryant, procureur général et ministre délégué aux Affaires autochtones, a annoncé, aujourd'hui, que le partenariat entre Pine Tree Native Centre of Brant et la Corporation of the City of Brantford avait remporté le 4e Prix annuel d'excellence pour le développement des partenariats dans les communautés autochtones de l'Ontario.
"L'Ontario est fier de célébrer des partenariats de développement économique qui ont pour résultat d'améliorer l'avenir des peuples autochtones dans toute la province, a expliqué M. Zimmer. "Le gouvernement McGuinty s'est engagé dans la voie d'un nouvel esprit de coopération et d'optimisme, et les lauréats du Prix sont un exemple parfait de cet engagement pour tout l'Ontario."
Le Prix d'excellence pour le développement des partenariats dans les communautés autochtones de l'Ontario a été établi en coopération avec la Fondation nationale des réalisations autochtones. Le Prix reconnaît un partenariat commercial fructueux, en Ontario, entre une entreprise, une communauté ou un organisme autochtone et une entreprise, une communauté ou un organisme autochtone ou non.
"Le partenariat entre le Pine Tree Native Centre of Brant et la ville de Brantford illustre parfaitement en quoi des coentreprises entre un organisme et une municipalité peuvent encourager le développement économique et la croissance pour les communautés autochtones. Je suis ravi de voir ce genre d'initiative économique, car elle signifie des emplois réels et la génération de revenus pour la communauté, a précisé John Kim Bell, fondateur et président de la Fondation nationale des réalisations autochtones. Reconnaître des partenariats commerciaux fructueux par le biais de ce programme de prix est un moyen efficace d'encourager la création de coentreprises et de faire savoir au public que la communauté autochtone est prête à faire des affaires."
Le partenariat entre le Pine Tree Native Centre of Brant et la ville de Brantford a établi et construit une destination touristique appelée Kanata. Une ceinture wampum illustrant une longue maison scelle l'entente entre les deux parties. Kanata est la reproduction d'un village iroquois du 17e siècle. Il contient plusieurs éléments caractéristiques, comme une maison longue, un sentier d'herbes médicinales, un champ de lacrosse, une cafétéria et une boutique de cadeaux.
Situé sur la rue King à Brantford, Kanata est une entreprise à but lucratif employant quatre personnes à temps plein et six personnes à temps partiel, ainsi que des étudiants d'été, des étudiants de programmes co-op et des postes de service communautaires. Les revenus générés par le village contribuent aux programmes sociaux et de santé au Pine Tree Native Centre of Brant.
La ville de Brantford a contribué à la préparation de Kanata en louant gratuitement 16 acres de terres municipales au projet. Brantford et les commerces locaux ont profité de l'entreprise en liant leurs stratégies de marketing et leurs promotions à Kanata. Les hôtels locaux et les fournisseurs de services d'hébergement ont également tiré profit du projet. Les visiteurs du village viennent des quatre coins du monde.
"Kanata est l'exemple parfait d'une coopération fructueuse entre des autochtones et des non-autochtones en vue de bâtir un meilleur avenir et de renverser les obstacles historiques en créant des partenariats innovateurs, a ajouté M. Zimmer en décernant le Prix. Nous voulons reconnaître les contributions positives que font les partenariats, comme celui que nous célébrons aujourd'hui."

Available in English

Pour plus de renseignements, visitez www.aboriginalbusiness.on.ca,
www.nativeaffairs.jus.gov.on.caRenseignements: Greg Crone, Bureau du ministre, (416) 326-1785; Merike Nurming, Direction des communications, Secrétariat des affaires autochtones de l'Ontario, (416) 326-4079; Judy Tobe, Fondation nationale des réalisations autochtones, (416) 926-0775, 1 800 329-9780; Trudy Jones, Pine Tree Native Centre of Brant, (519) 752-5132; Josee Mannen, Ville de Brantford, (519) 759-4150