Le gouvernement McGuinty appuie les investissements dans le tourisme

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty appuie les investissements dans le tourisme

TORONTO, le 22 janv. - Le gouvernement McGuinty vient de dévoiler un site Web et une brochure consacrés aux investissements dans le tourisme, deux nouveaux éléments de sa stratégie visant à relancer les investissements dans ce secteur de l'industrie ontarienne, a annoncé aujourd'hui le ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Jim Bradley.
Ce site Web et cette brochure représentent deux aspects essentiels de la Stratégie d'investissement touristique mise au point par le gouvernement provincial. Il s'agit là d'outils conçus pour attirer des capitaux nationaux et internationaux afin de financer de nouvelles destinations et attractions touristiques en Ontario, et donc consolider la réputation de l'Ontario parmi les investisseurs du monde entier comme endroit dynamique, attrayant et accessible où investir.
"Notre gouvernement est déterminé à appuyer les investissements dans le secteur du tourisme ontarien, a dit M. Bradley. Grâce à la mise en commun des capitaux publics et privés, l'industrie du tourisme pourra attirer un plus grand nombre de visiteurs en Ontario et les inciter à prolonger leur séjour et dépenser davantage. Nous assisterons ainsi à la création d'emplois additionnels et à la stimulation des économies locales aux quatre coins de la province."
En plus de ce site Web et de cette brochure, le Bureau de l'investissement et du développement du ministère du Tourisme et des Loisirs vantera les possibilités immédiates d'investissement dans le tourisme ontarien auprès d'entreprises internationales, en identifiera de nouvelles à partir d'inventaires régionaux d'atouts touristiques et poursuivra l'organisation de forums annuels sur l'expansion économique des municipalités.
"Nous sommes ravis d'avoir affaire à un gouvernement bien décidé à forger des relations productives avec les membres des communautés financières nationale et internationale intéressés à investir dans le tourisme ontarien, a remarqué M. Lyle Hall, directeur national du groupe Accueil, loisir et tourisme de KPMG Canada. Ce type d'initiative novatrice est assuré d'un accueil favorable par les investisseurs, les spécialistes du choix d'emplacements et leurs intermédiaires. Pour notre part, nous ne pouvons qu'applaudir la démarche adoptée par votre gouvernement."
Le site Web consacré aux investissements dans le tourisme ontarien, hébergé par le ministère du Développement économique et du Commerce, permet aux personnes intéressées d'accéder en direct à une foule de renseignements leur permettant de prendre des décisions éclairées en matière d'investissements dans la province. Les données détaillées mises à leur disposition sur www.2ontario.com/tourism incluent les taux d'occupation dans les hôtels, les coûts de la main d'oeuvre, le nombre d'établissements touristiques, les caractéristiques des visiteurs de la province, les possibilités d'investissement et leur rendement financier, et enfin les biens immobiliers à vendre.

Document d'information
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L'INDUSTRIE DU TOURISME DE L'ONTARIO :
SANS PAREILLE POUR FAIRE DES AFFAIRES

L'Ontario est la principale destination touristique pour les personnes qui viennent visiter le Canada. Le gouvernement ontarien s'efforce de favoriser les investissements dans la création de nouvelles attractions touristiques et d'autres produits susceptibles d'attirer un plus grand nombre encore de visiteurs et de les inciter à rester plus longtemps, dépenser davantage et stimuler les économies locales.

Voici ce qui fait du tourisme ontarien une industrie sans pareille pour les investisseurs :

- L'Ontario attire plus de touristes que n'importe quelle autre région
du Canada. En 2001, 43 pour 100 des personnes qui ont visité le Canada
se sont rendues en Ontario et ont engendré 37 pour 100 des revenus de
l'industrie touristique canadienne.

- Le secteur du tourisme est vital sur le marché de l'emploi. On compte
en Ontario plus de 149 000 entreprises (représentant plus de 19 pour
100 de l'activité économique ontarienne) dont les activités sont liées
aux produits et services touristiques. En 2000, le tourisme en Ontario
représentait 20,1 milliards de recettes annuelles et environ 486 000
emplois.

- L'économie est saine et dynamique. L'Ontario est le moteur de
l'économie canadienne. La province produit plus de 40 pour 100 du PIB
du Canada et participe à près de la moitié de tous les échanges
commerciaux du pays. Il est prévu que le PIB réel de l'Ontario à lui
seul enregistre une croissance supérieure à celle de n'importe quel
pays du G7. Le tourisme se place au 7e rang des industries
exportatrices de l'Ontario.

- La structure des coûts favorise les profits. Qu'il s'agisse des
salaires et avantages sociaux, de l'énergie, des loyers ou des
services professionnels, les coûts des entreprises ontariennes sont
tels que celles-ci offrent un rendement extraordinaire.

- L'Ontario est le centre géographique de l'Amérique du Nord. Avec un
territoire de plus de 400 000 milles carrés dont la frontière
méridionale s'étire sur presque la moitié de la largeur des Etats-
Unis, la superficie de l'Ontario est égale à celles de la France et de
l'Espagne réunies. L'Ontario dispose de 20 postes frontière qui
permettent d'accéder aux Etats-Unis par voie routière, ferroviaire ou
fluviale et grâce auxquels 130 millions de personnes se trouvent à
moins d'une journée de route de l'Ontario.

- L'Ontario est véritablement une destination "toutes saisons".
L'Ontario est riche de 280 parcs provinciaux, 44 aires de ski, 650
terrains de golf, de la plus longue plage d'eau douce au monde (sur la
baie Georgienne), sans parler d'une chasse et d'une pêche plus variées
que n'importe quelle autre en Amérique du Nord.

- La population de la province est très diverse et multiculturelle. Plus
de 100 groupes ethno-culturels sont représentés parmi les plus de 12
millions de personnes qui forment la population ontarienne et plus du
tiers de la population canadienne. Plus de la moitié des nouveaux
Canadiens et Canadiennes s'installent en Ontario et aident la province
à comprendre les marchés mondiaux et à communiquer avec eux.

- L'esprit d'entreprise règne partout. Près de 70 pour 100 de
l'industrie touristique ontarienne est composée de petites entreprises
de propriétaires-exploitants qui emploient entre une et quatre
personnes.

- La main-d'oeuvre est éduquée et loyale. En 1999, 60 pour 100 de la
main-d'oeuvre ontarienne avait suivi des études collégiales ou
universitaires. En 1997, la durée moyenne d'occupation des emplois
était de neuf ans pour les cadres et de huit ans pour l'ensemble de la
main-d'oeuvre.

- La province appuie fermement l'industrie du tourisme. Le gouvernement
McGuinty s'est engagé à appuyer et à encourager la croissance de
l'industrie du tourisme. Le Bureau de l'investissement et du
développement du ministère du Tourisme et des Loisirs facilite la
création de nouveaux produits touristiques et fait la promotion des
investissements dans le tourisme.

Available in English

www.2ontario.com/tourismRenseignements: Stephen Johnson, Direction des communications, (416) 325-4624