Les bibliothèques publiques de l'Ontario célèbrent la Journée de l'alphabétisation familiale

Communiqué Archivé

Les bibliothèques publiques de l'Ontario célèbrent la Journée de l'alphabétisation familiale

TORONTO, le 27 janv. - Dans toutes les régions de l'Ontario, les bibliothèques publiques souligneront aujourd'hui la Journée de l'alphabétisation familiale en organisant une série d'activités pour promouvoir la lecture et l'apprentissage en famille, a annoncé la ministre de la Culture, Madeleine Meilleur.
"Le gouvernement de l'Ontario est fier d'encourager l'alphabétisation précoce et l'engagement de mesures qui offrent aux enfants la possibilité d'apprendre et d'explorer en famille", a ajouté Madame Meilleur. "J'incite les familles à participer aux diverses activités qui se dérouleront dans leurs bibliothèques locales en l'honneur de la Journée de l'alphabétisation familiale, puisque les programmes d'alphabétisation précoce jouent un rôle essentiel dans l'épanouissement des bébés et des enfants d'âge préscolaire."
Chaque année, les bibliothèques ontariennes soulignent la Journée de l'alphabétisation familiale en organisant une gamme d'activités telles que l'heure du conte et du bricolage à la bibliothèque secondaire de Napanee ou encore, une célébration d'anniversaire et un spectacle de marionnettes à la succursale Stoney Creek de la bibliothèque publique de Hamilton.
"Il importe que les enfants acquièrent de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques pour réussir, tant à l'école que sur le marché du travail", a précisé le ministre de l'Education, Gerard Kennedy. "Des organismes communautaires comme les bibliothèques aident à garantir que les élèves auront les ressources et les habiletés voulues pour réussir au sein d'une nouvelle économie axée sur le savoir."
"La lecture est importante dès le premier jour, et aide les enfants à arriver à l'école prêts à apprendre. Que ce soit avec un livre de contes ou un livre de cuisine, j'encourage les parents à faire de la lecture avec leur enfant une habitude quotidienne", a dit Mme Marie Bountrogianni, la ministre des Services à l'enfance.
Le gouvernement McGuinty donne son plein appui aux 1 200 succursales et points de services des bibliothèques publiques ontariennes dont le mandat consiste à enrichir les collectivités et à favoriser la vitalité sociale, l'éducation et la croissance à l'échelle de l'Ontario. Le ministère de la Culture verse une allocation annuelle de 30 millions de dollars aux bibliothèques publiques de la province, dont plus de 18 millions de dollars en subventions de fonctionnement annuelles à plus de 390 conseils de bibliothèques publiques, ainsi qu'aux Premières Nations et aux collectivités qui concluent des ententes sur les services de bibliothèque avec d'autres collectivités.

Available in English.

Pour obtenir d'autres renseignements, aller à www.culture.gov.on.caRenseignements: Guy Lepage, Bureau de la ministre, (416) 325-1689; Gary Wheeler, Direction des communications, (416) 325-8391