La ministre de l'Environnement promet de faire appliquer la loi avec rigueur dans le sud-ouest de l'Ontario

Communiqué Archivé

La ministre de l'Environnement promet de faire appliquer la loi avec rigueur dans le sud-ouest de l'Ontario

TORONTO, le 24 fév. - Le gouvernement McGuinty collabore avec les localités riveraines de la rivière St. Clair pour rétablir la confiance qu'ont les résidents en l'eau potable, a dit aujourd'hui la ministre de l'Environnement, Leona Dombrowsky, après avoir rencontré des représentants de la région de Chatham-Kent à la conférence annuelle de la Rural Ontario Municipal Association.
"L'eau du robinet des localités riveraines de la rivière St. Clair reste potable car un système d'avertissement efficace a empêché les polluants de pénétrer dans les réserves d'eau municipales, a affirmé Mme Dombrowsky. Mais nous devons nous assurer que ce type de déversement ne se reproduise pas."
La ministre Dombrowsky a dit qu'elle comprenait le mécontentement des résidents de la région de Chatham-Kent qui ont vu leur approvisionnement en eau coupé à trois reprises en six mois, et qu'elle partageait leurs préoccupations.
"Nos collectivités comptent sur la rivière St. Clair pour leurs activités quotidiennes, a déclaré Chip Gordon, conseiller municipal de Wallaceburg. Si la qualité de l'eau de la rivière est menacée, c'est aussi notre qualité de vie, nos logements et nos entreprises qui sont menacés."
"Il est inacceptable que les réserves d'eau d'une collectivité soient menacées de contamination, a affirmé Mme Dombrowsky. Le ministère de l'Environnement est résolu à faire tout ce qu'il faut pour réduire les risques de déversement et continuera de veiller à ce que toutes les collectivités ontariennes soient sûres, propres et accueillantes."
La ministre a assuré la délégation qu'elle n'acceptera aucun acte de pollution de la part du secteur industriel, car ce type de déversements menace sérieusement l'environnement et la santé publique. La ministre a déjà demandé à l'Equipe d'intervention environnementale du ministère de l'Environnement de procéder à l'inspection des usines chimiques de Sarnia.

Also available in English.

www.ene.gov.on.caRenseignements: Art Chamberlain, Bureau de la ministre, (416) 314-5139; John Steele, Direction des communications, (416) 314-6666