Le gouvernement McGuinty lance un nouveau système de sécurité alimentaire

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty lance un nouveau système de sécurité alimentaire

TORONTO, le 8 mars - Dans le cadre de l'engagement continu du gouvernement McGuinty pour assurer la sécurité alimentaire, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) Steve Peters a annoncé aujourd'hui un nouveau système de sécurité alimentaire à l'intention des petites et moyennes usines de traitement de produits alimentaires de l'Ontario.
L'analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) est un système de sécurité alimentaire qui a pour but de déterminer et de prévenir les problèmes pouvant survenir en cours de traitement des aliments.
"Beaucoup d'exploitations à grande échelle ont adopté HACCP pour une meilleure protection des réserves alimentaires et en réponse à la demande des clients tout en rejoignant de nouveaux marchés", déclare M. Peters. "Notre système Avantage HACCP rend faisable et pratique la réalisation de ces mêmes buts pour les entreprises de transformation alimentaire petites et moyennes."
Le système HACCP a été d'abord conçu dans les années 60 pour aider à assurer la sécurité microbiologique des aliments des astronautes de la NASA. Le système HACCP traite aujourd'hui également des risques chimiques et physiques et est reconnu dans le monde entier comme le principal moyen de maximisation de la sécurité alimentaire dans toute la chaîne alimentaire.
"Le système Avantage HACCP ne remplace pas les méthodes traditionnelles d'inspection des aliments, il les complémente", déclare M. Peters. "Le système de sécurité alimentaire, les consommateurs et les entreprises de traitement alimentaire de l'Ontario en tireront tous un avantage marqué, d'où son nom de Avantage HACCP."
Avantage HACCP du ministère a été mis au point pour le traitement de plusieurs sortes de marchandises et attiré l'attention d'autres territoires. Le MAAO collabore également avec l'Office des normes générales du Canada à la création du système de reconnaissance d'Avantage HACCP.

Document d'information

--------------------------------------------------------------------------

Avantage HACCP

Qu'est-ce que l'analyse des risques et maîtrise des points critiques ou
HACCP?
L'analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) est un système scientifique de sécurité alimentaire accepté dans le monde entier et portant sur l'identification et la prévention des risques dans la chaîne alimentaire. D'abord conçu dans les années 60 pour aider à assurer la sécurité microbiologique des aliments du programme spatial de la NASA, le système HACCP traite aujourd'hui également des risques chimiques et physiques. Il s'applique à tous les aspects de la chaîne alimentaire et est reconnu dans le monde entier comme le principal moyen de maximisation de la sécurité alimentaire en cours de traitement. De plus en plus de clients de l'industrie transformatrice des produits alimentaires exigent la mise en place d'un système HACCP en tant que composante essentielle du processus de traitement des aliments.

Le système Avantage HACCP
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) a mis au point Avantage HACCP en tant que méthode et cadre de reconnaissance à l'intention des entreprises de traitement de produits alimentaires qui ne sont pas immatriculées au fédéral. Ce programme a été conçu pour être pratique, faisable et économique pour toutes les installations, quels que soient leur taille, les biens produits et le volume traité.
Avantage HACCP est un programme adaptable complet répondant aux besoins des petites et moyennes usines de traitement tout en maintenant de hautes normes de sécurité alimentaire. Il a le potentiel de devenir un modèle national et d'être adopté par d'autres provinces.
Grâce à Avantage HACCP, les entreprises de traitement des produits alimentaires entreprendront une vérification de leurs usines en déterminant les points critiques de sécurité et en développant des normes d'exploitation. En vertu d'Avantage HACCP, tous les employés de l'usine reçoivent une formation précise en matière de sécurité alimentaire. Le personnel sera beaucoup plus engagé dans les processus de surveillance et les points de contrôle critiques et sera formé pour intervenir au besoin. De plus, toutes les conclusions effectuées en cours de production seront documentées par le personnel.
Avantage HACCP comporte 57 normes préalables au programme conçues pour contrôler les dangers de sécurité alimentaire environnementaux et reliés au personnel. Ces programmes préalables se divisent en quatre grands groupes : les programmes de contrôle, la formation, les contrôles opérationnels et les contrôles environnementaux de l'usine. D'autres sous-groupes comportent des normes individuelles.
Avantage HACCP comporte également huit formulaires de plan qui guident le développement d'un plan HACCP spécifique à chaque usine et à ses produits. Le fait de remplir ces formulaires HACCP met en lumière des points de contrôle critiques (PCC) où les dangers essentiels peuvent être contrôlés en déterminant les contrôles de sécurité alimentaire qui sont requis pour éliminer, prévenir et réduire ces dangers à un niveau acceptable.
Un manuel Avantage HACCP comportant les normes du programme et les formulaires de plan est maintenant offert aux entreprises de transformation des produits alimentaires. Pour renseignements sur le système Avantage HACCP, veuillez composer le 1 888 466-2372, poste 64752, ou écrire à l'adresse HACCP.Advantage@omaf.gov.on.ca. Un guide d'implantation avec renseignements pratiques sur le développement et la mise en oeuvre d'un système HACCP basé sur Avantage HACCP sera disponible à la fin du printemps.

Available in English

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au site www.omaf.gov.on.caRenseignements: Personne-ressource des médias : Mary Devorski, Bureau du ministre, (416) 326-3077 ou (416) 606-8303 (mobile); Personne-ressource du programme : Patricia Johnson, Direction de l'inspection des aliments, MAAO, (519) 826-3667, (519) 766-5035 (mobile)