Le gouvernement McGuinty revitalise le tourisme Torontois

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Le gouvernement McGuinty revitalise le tourisme Torontois

TORONTO, le 9 mars - Le gouvernement McGuinty aide à revitaliser l'industrie touristique de Toronto et à attirer des visiteurs en accordant un financement à sept organismes culturels, a annoncé aujourd'hui la ministre de la Culture, Madeleine Meilleur. "Le tourisme culturel joue un rôle vital au sein de l'industrie touristique de la province. Il génère presque 20 milliards de dollars en revenus, a déclaré Mme Meilleur. Notre investissement permettra d'accroître les efforts de marketing et d'attirer des visiteurs de tout le Canada et des Etats-Unis. La reconstitution des auditoires renforcera ces organismes et montrera à un plus grand public le dynamisme du secteur culturel ontarien." Les investissements de 580 000 $ seront répartis comme suit: Canadian Stage Company (160 000 $), Centre Harbourfront (140 000 $), Massey Hall et Roy Thomson Hall (138 000 $), Casa Loma (57 000 $), Festival de musique North By North East (40 000 $), Musée des textiles (38 000 $) et Toronto Blues Society (7 000 $). Ces projets font partie d'un programme de marketing culturel qui tient compte des défis uniques auxquels les organismes, attractions et événements culturels sont confrontés lorsqu'ils veulent donner de l'ampleur aux efforts de marketing nécessaires pour reconstruire l'industrie touristique et la revitaliser. "Comme nous le savons tous, les secteurs du tourisme et de la culture ont beaucoup souffert en 2003, a remarqué Mme Meilleur. Les investissements que nous faisons aujourd'hui dans le tourisme culturel représentent un investissement dans la prospérité de la province et permettront d'améliorer la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens." Le mois dernier, le gouvernement McGuinty a annoncé l'octroi d'un financement supplémentaire de 30 millions de dollars pour promouvoir le tourisme et favoriser la croissance économique en Ontario. ------------------------------------------------------------------------- DOCUMENT D'INFORMATION ------------------------------------------------------------------------- Ministère de la Culture Le 9 mars 2004 REVITALISATION DU TOURISME EN ONTARIO Fonds de promotion du tourisme culturel Administré par le Ministère de la culture, ce fonds vient en aide aux attractions, événements et festivals culturels d'Ontario. Des efforts de promotion accrus sont notamment déployés afin de rebâtir les auditoires et récupérer les marchés perdus. Au départ un programme de 5 millions de dollars, le fonds a reçu une somme supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour poursuivre ses efforts au cours de 2004. Canadian Stage Company Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme de 160 000 $ à la promotion "Come Out and Play". Cette campagne comprend des partenaires oeuvrant dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des médias, des rabais et des tirages de prix. La campagne de promotions dans les journaux, à la radio et sur des sites Web cible le sud de l'Ontario et les états frontaliers des Etats-Unis. La Canadian Stage Company est un théâtre communautaire sans but lucratif créé suite à la fusion des théâtres Toronto Free Theatre et CentreStage: deux théâtres comptant plus de 40 ans d'histoire. La Canadian Stage Company est un leader dans la création et la production des meilleures pièces de théâtre contemporaines internationales et canadiennes. Harbourfront Centre Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme de 140 000 $ pour promouvoir le Harbourfront Centre à titre de destination culturelle pour les visiteurs provenant de l'extérieur. Sa stratégie de marketing étendue comprend une campagne exhaustive dans les médias et des nouveaux partenariats avec le Westin Harbour Castle Hotel, VIA Rail et une vaste gamme de médias. Créé le 1er janvier 1991, le Harbourfront Centre est un organisme caritatif à but non lucratif qui a pour mission d'organiser et de présenter des activités et des événements publics, et d'exploiter un site de 10 âcres situé dans le secteur riverain de Toronto. Le centre a reçu le mandat de soutenir des activités récréatives et éducatives incluant la création de pièces contemporaines mettant en évidence des talents canadiens et internationaux. Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme 138 000 $ afin de mettre en place une stratégie visant à rebâtir l'auditoire de base des deux salles cette saison. Cette initiative comprend une campagne afin de promouvoir la saison 2004, le lancement d'une campagne de marketing et de ventes en partenariat avec l'organisme Toronto Convention and Visitor Association afin d'attirer de nouveaux congrès, entreprises et assemblées en provenance de Chicago, Atlanta et Montréal, et la révision de la conception de la billetterie sur Internet afin de permettre des achats en ligne instantanés. La Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall est un organisme sans but lucrative exploitant deux des plus importantes salles de concert au Canada. Présentant les plus grands artistes de spectacle en provenance de toutes les disciplines artistiques, les salles offrent également diverses activités dans le secteur des affaires et des divertissements au centre-ville de Toronto. Les salles reçoivent plus de 400 événements par année. La salle Massey Hall qui a ouvert ses portes en 1894 compte 2672 places assises. Quant à la salle Roy Thomson Hall, d'une capacité de 2630 places assises, elle a vu le jour en 1982. Casa Loma Le Fonds de promotion du tourisme culturel a versé 57 000 $ à une société en partenariat appelée "Castle, Château and Culture". Cette activité offre une visite au Casa Loma combinée à un séjour d'une nuitée et un brunch au Royal York Hotel, et une visite au centre historique Distillery District. Cette campagne de promotion cible des visiteurs du nord-est des Etats-Unis et de l'Ontario. Le Casa Loma est l'ancienne résidence du financier et industriel canadien Sir Henry Pellatt. Bâti entre 1911 et 1913, ce château, qui est certes le plus important au Canada, comprend des suites décorées, des passages secrets, un tunnel de 800 pieds, des étables et un jardin de 5 âcres. Le Club Kiwanis de Toronto a pris en main l'exploitation du Casa Loma et en a fait une attraction touristique depuis 1937. North by NorthEast Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme de 40 000 $ pour réviser la conception et mettre en oeuvre un plan de recrutement/promotionnel afin de rebâtir l'achalandage des délégués industriels et des artistes internationaux au festival et aux conférences. North by NorthEast est à la fois le plus important festival musical et la plus importante conférence industrielle au Canada. Cette année, cet événement se tient du 10 au 12 juin. Maintenant à sa dixième année d'existence, le festival a acquis une réputation mondiale pour exposer de nouveaux talents musicaux aux mélomanes et aux professionnels du secteur industriel. L'événement réparti sur trois soirées qui ont lieu dans 25 boîtes du centre-ville de Toronto présente près de 400 artistes en provenance du Canada, des Etats-Unis et d'ailleurs dans le monde. Se tenant conjointement avec le festival de musique, la conférence industrielle comprend: deux jours de réunions d'experts, des tables rondes, des sessions d'audition, des cliniques juridiques et des sessions un à un avec des mentors. Musée du textile du Canada Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme de 38 000 $ afin de promouvoir tout spécialement deux expositions cette année. Conjointement avec le Metropolitan Hotel, le Musée du textile du Canada a créé des expositions pour les visiteurs pour les six premiers mois de 2004. La campagne promotionnelle cible des visiteurs provenant de l'extérieur du Grand Toronto, de Detroit, de Buffalo et de Montréal. Le musée présentera deux expositions: Marion Tuu'luq, une exposition sur le travail de cette vibrante artiste inuit du textile sur près d'un siècle, de février à avril; et l'exposition All the Beauty of the World: Rugs of the Caucasus, comprenant des tapis provenant de collections du Musée du textile et de collectionneurs privés, qui se tiendra de janvier à juin. Incorporé en 1975, le Musée du textile du Canada est l'un des huit musées dans le monde et le seul au Canada dédié exclusivement aux collections, aux expositions et à la documentation sur les textiles. Sa collection comprend plus de 10 000 pièces provenant de quelque 190 pays et régions. Toronto Blues Society Le Fonds de promotion du tourisme culturel a accordé une somme de 7000 $ au Maple Blues Awards qui a eu lieu le 19 janvier 2004, de même qu'à la présentation du Blues Summit qui se tiendra en janvier 2005. L'investissement vise à mettre en place un plan promotionnel amélioré afin de récupérer les auditoires qui ont été perdus en provenance de l'extérieur du Grand Toronto, du Canada et du nord des Etats-Unis. Formé en 1985, la Toronto Blues Society est un organisme à caractère artistique qui se consacre à la sauvegarde et à l'avancement du blues nord américain. Ses activités comprennent: des ateliers, un programme de blues dans les écoles, un spectacle annuel de blues féminin, des concerts, un bulletin mensuel, des services de consultation destinés aux musiciens et au secteur de la musique, et la défense des intérêts de la communauté du blues. Available in English www.culture.gov.on.caRenseignements: Guy Lepage, Cabinet de la ministre, (416) 325-1689; Gary Wheeler, Direction des communications, (416) 325-8391; Stephen Johnson, Direction des communications, (416) 325-4624