Conservation et économie d'énergie : Le gouvernement de l'Ontario fait preuve de leadership

Communiqué Archivé

Conservation et économie d'énergie : Le gouvernement de l'Ontario fait preuve de leadership

Les nouveaux véhicules hybrides vont réduire les émissions de gaz à effet
de serre
TORONTO, le 24 juin - Le gouvernement de l'Ontario réduit ses rejets de gaz à effet de serre en ajoutant huit camionnettes hybrides à son parc de véhicules, a annoncé aujourd'hui la ministre de l'Environnement, Mme Leona Dombrowsky.
"Le gouvernement provincial tire parti de cette nouvelle technologie de pointe pour réduire à la fois ses rejets de gaz à effet de serre et sa consommation d'essence, a dit Mme Dombrowsky. Nous montrons l'exemple en faisant ce choix respectueux de l'environnement."
Les huit véhicules font partie du premier arrivage en Amérique du Nord de camionnettes conjuguant un moteur à essence et un moteur électrique. Les camionnettes de type hybride rejettent de 10 à 15 p. 100 moins de gaz à effet de serre que les camionnettes d'un modèle semblable qui fonctionnent strictement à l'essence.
Trois des camionnettes hybrides seront utilisées par des agents du ministère de l'Environnement pour enquêter sur la qualité de l'air et vérifier les postes de surveillance de l'air que possèdent des groupes non gouvernementaux. Cinq camionnettes seront utilisées par le ministère des Transports dans le cadre de son programme d'entretien des autoroutes.
"Nous devons tous faire notre part pour réduire les rejets de polluants dangereux et économiser de l'énergie, et je suis fier que le ministère des Transports montre la voie et joue un rôle clé", a dit le ministre des Transports, M. Harinder Takhar.
"General Motors est résolue à proposer la technique hybride dans la plus grande gamme possible de véhicules à grand volume, dont les grosses camionnettes, a dit David Paterson, vice-président (affaires publiques et environnement) de General Motors Canada. Ces camionnettes hybrides vont faire économiser de l'essence et fournir une utilité accrue, sans aucune diminution de performance. Ce que le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui montre que GM honore son engagement."
"Le gouvernement McGuinty s'efforce de faire de l'Ontario un chef de file en Amérique du Nord en ce qui concerne la conservation de l'énergie et le respect de l'environnement", a dit Mme Dombrowsky.

Information média

-------------------------------------------------------------------------

DES CAMIONNETTES HYBRIDES SONT AJOUTEES
AU PARC DE VEHICULES DU GOUVERNEMENT

Le gouvernement de l'Ontario a ajouté huit camionnettes hybrides à son parc de véhicules afin de réduire les rejets de gaz à effet de serre.
Ces véhicules conjuguent un moteur à essence et un moteur électrique. Ils consomment de 10 à 15 p. 100 moins d'essence que les véhicules de modèle semblable qui fonctionnent strictement à l'essence. Cela se traduit par une réduction de 10 à 15 p. 100 des rejets de gaz à effet de serre. Les camionnettes font partie du premier arrivage de ces véhicules novateurs en Amérique du Nord. General Motors a construit 500 camionnettes hybrides en 2004 et en commercialise 70 au Canada.
Avant le lancement sur le marché des camionnettes hybrides de marque General Motors, la technique hybride n'était proposée que pour de petits véhicules ordinaires tels que les berlines. Les véhicules de type hybride ne sont offerts sur le marché de l'automobile canadien que depuis l'année-modèle 2001.
Trois des camionnettes hybrides seront utilisées par des agents du ministère de l'Environnement pour enquêter sur la qualité de l'air et vérifier les postes de surveillance de l'air que possèdent des groupes non gouvernementaux. Cinq camionnettes seront utilisées par le ministère des Transports, dans le cadre de son programme d'entretien des autoroutes.
Le gouvernement de l'Ontario possède plus de 5 900 véhicules dans son parc de berlines et de camionnettes. Outre les huit camionnettes hybrides, le parc comprend 26 autres véhicules hybrides, ainsi que 30 véhicules à moteur à deux combustibles et 20 véhicules fonctionnant au propane. Le gouvernement modernise son parc petit à petit, avec de nouveaux véhicules à meilleur rendement énergétique.
Les véhicules du gouvernement sont utilisés par les ministères et les organismes pour fournir des services au public et soutenir les activités de ceux-ci.

Also available in English.

www.ene.gov.on.caRenseignements: Arthur Chamberlain, Bureau de la ministre, (416) 314-5139; John Steele, Direction des communications, (416) 314-6666