Les élèves bénéficieront de l'aide en littératie et numératie

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Les élèves bénéficieront de l'aide en littératie et numératie

Ministère de l'Éducation

Des milliers d'enseignants participent à la formation d'été TORONTO, le 18 août - Plus de 7 500 enseignantes et enseignants de l'élémentaire "retournent à l'école" cet été pour prendre part à un programme volontaire de formation en littératie et numératie, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Education Gerard Kennedy. "Les enseignantes et enseignants ont consacré une partie de leur été à cette formation. C'est là la preuve d'un nouveau partenariat en éducation, de dire M. Kennedy lors d'une visite d'une séance de formation à la St. Robert Catholic School. La réponse à cette formation témoigne de l'engagement du personnel enseignant envers la réussite des élèves; c'est un exemple de la façon dont les écoles seront meilleures en septembre." La réaction des enseignantes et enseignants qui ont déjà participé à des séances de formation au Halton District School Board a été des plus positives : - On a hâte maintenant de mettre ce qu'on a appris en application dès septembre. - C'est un plaisir de pouvoir se préparer pour l'automne en s'appuyant sur les ressources fournies par le Ministère et les formateurs." Le gouvernement organise des séances de deux jours dans plus de 120 localités aux quatre coins de la province cet été, la plupart de la formation ayant lieu du 16 au 27 août. Cette formation est un élément clé de la Stratégie de littératie et de numératie du gouvernement McGuinty, annoncée au printemps dernier pour aider plus d'élèves à atteindre des niveaux élevés en lecture, écriture, mathématiques et compréhension à l'âge de 12 ans. Le but du gouvernement est de voir 75 % des élèves atteindre la norme provinciale aux tests provinciaux d'ici 2008, par rapport aux 54 % qui satisfont à la norme aujourd'hui. "Il est évident que nous devons agir maintenant si nous voulons que les élèves aient un haut niveau de lecture, de mathématiques et de compréhension à l'âge de 12 ans, a ajouté M. Kennedy. Nous devons commencer par donner au personnel enseignant les ressources nécessaires pour aider les élèves à acquérir les compétences de base dans les très importantes premières années d'études." La Stratégie de littératie et de numératie du gouvernement comprend un certain nombre d'initiatives clés : formation spécialisée de 16 000 leaders pédagogiques - quatre par école; taille des classes réduite; curriculum axé quotidiennement sur la littératie et la numératie; soutien ciblé grâce à des équipes de redressement pour les écoles qui ont le plus besoin d'aide; mise sur pied du Secrétariat du soutien à la littératie et à la numératie. Document d'information ------------------------------------------------------------------------- FORMER LE PERSONNEL ENSEIGNANT POUR AMELIORER LES COMPETENCES EN LITTERATIE ET NUMERATIE DES ELEVES Le gouvernement McGuinty s'est engagé à faire de l'amélioration de l'éducation publique la pierre de touche de son mandat, et souhaite en premier lieu améliorer les résultats des élèves en littératie et numératie. Les progrès seront mesurés de la façon suivante : d'ici 2008, 75 pour cent des élèves de 6e année devront avoir atteint la norme provinciale d'un "B" ou du niveau 3 lors des tests provinciaux de lecture, d'écriture et de mathématiques - par rapport à un peu plus de 50 pour cent qui respectent cette norme à l'heure actuelle. BESOIN D'ACTION IMMEDIATE On a constaté des améliorations mineures lors des tests provinciaux au cours des deux dernières années. Mais un trop grand nombre d'élèves n'ont pas les bases solides en lecture, écriture et mathématiques pour pouvoir réussir à l'école et plus tard dans la vie. Par exemple : - Parmi tous les élèves de 3e année des écoles de langue anglaise, seulement 50 pour cent respectent la norme provinciale en lecture, 56 pour cent en écriture et 57 pour cent en mathématiques. - Parmi tous les élèves de 3e année des écoles de langue française, seulement 47 pour cent respectent la norme provinciale en lecture, 58 pour cent en écriture et 48 pour cent en mathématiques. - Pratiquement 3 élèves des écoles de langue anglaise sur 10 et presque 2 élèves des écoles de langue française sur 10 ont échoué au Test de compétences linguistiques de 10e année. IMPORTANCE DU PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL ENSEIGNANT La formation et le perfectionnement professionnel du personnel enseignant sont une composante clé de la Stratégie de littératie et de numératie du gouvernement McGuinty. Cet été, le ministère de l'Education offre des programmes volontaires de perfectionnement professionnel en littératie et numératie dans toute la province. La majeure partie de la formation aura lieu du 16 au 27 août. Plus de 7 500 enseignantes et enseignants de la maternelle à la 3e année se sont inscrits à l'une des 250 séances organisées dans plus de 120 emplacements. Le personnel enseignant de chaque conseil scolaire de la province participe à la formation et les enseignantes et enseignants intéressés continuent d'appeler et de s'inscrire. Dans le cadre de ces séances, on mettra l'accent sur l'utilisation efficace de stratégies d'enseignement qui ont fait leurs preuves comme la lecture à haute voix et la lecture guidée, permettant d'aider les jeunes enfants à acquérir des compétences en lecture et compréhension. Les enseignantes et enseignants se pencheront également sur des concepts mathématiques clés comme le fait de compter et la terminologie, que les élèves doivent maîtriser pour les années ultérieures. Voici d'autres types de programmes de formation et de perfectionnement continus du personnel enseignant : - Formation spécialisée de 16 000 leaders pédagogiques de la maternelle à la 6e année en lecture, écriture et mathématiques pour qu'ils soient en mesure d'offrir des conseils d'experts et de collaborer avec d'autres enseignantes et enseignants dans leurs écoles. - Fournir à tout le personnel enseignant de la maternelle à la 6e année des guides de formation spécialisés de même que des modules d'apprentissage électronique produits en collaboration avec TFO/TVO, pour qu'il puisse utiliser les méthodes d'enseignement optimales. - Outils d'évaluation des jeunes enfants en lecture, écriture et mathématiques permettant aux éducatrices et éducateurs de savoir quels élèves ont besoin d'aide supplémentaire dès la maternelle. PREMIERS COMMENTAIRES Voici quelques exemples de commentaires reçus jusqu'à présent des participantes et participants: ------------------------------------------------------------------------- "Je n'arrive toujours pas à réaliser le volume de renseignements qu'ils (les formateurs) ont partagé en deux jours!" "On a hâte maintenant de mettre ce qu'on a appris en application dès septembre." "Toutes les idées exposées sont facilement adaptables dans toute une série de salles de classe au cycle primaire." "C'est un plaisir de pouvoir à la suite de cette formation se préparer pour l'automne en s'appuyant sur les ressources fournies par le Ministère et les formateurs." ------------------------------------------------------------------------- Available in English www.edu.gov.on.caRenseignements: Amanda Alvaro, Bureau du ministre, (416) 325-2632, (416) 509-5696 (cellulaire); Wilma Davis, Direction des communications, (416) 325-6730; Renseignements au public : (416) 325-2929 ou 1 800 387-5514, ATS : 1 800 263-2892