Un nouveau plan rehausse la protection du bétail et de la population de l'Ontario contre les maladies animales d'origine étrangère

Communiqué Archivé

Un nouveau plan rehausse la protection du bétail et de la population de l'Ontario contre les maladies animales d'origine étrangère

Une coordination accrue pour une meilleure sécurité
TORONTO, le 31 août - Le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement fédéral ont approuvé aujourd'hui un plan d'urgence d'intervention contre les maladies animales d'origine étrangère, lequel permettra de mieux protéger la santé du bétail et de la population de l'Ontario, a déclaré aujourd'hui le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Steve Peters.
"Le juge Haines nous a particulièrement recommandé de conclure une entente avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en vue d'assurer une meilleure coordination des démarches de prévention et de prise en charge des éclosions de maladies animales comme l'ESB et l'influenza aviaire -- objectif que ce plan nous permet d'accomplir", a déclaré M. Peters. "Je suis convaincu que le travail acharné au coeur de l'élaboration de ce plan portera fruit en nous préparant de manière plus adéquate à faire face à une flambée de maladie animale d'origine étrangère en Ontario."
Le Plan Canada-Ontario d'intervention d'urgence en cas de maladie animal d'origine étrangère rehaussera la capacité de l'organisme fédéral de contrôler les flambées de maladies animales en faisant appel au système provincial de gestion des urgences et à l'expertise du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Le plan établit les rôles et responsabilités des signataires en ce qui a trait à la surveillance, au contrôle et à l'éradication de toute flambée potentielle.
"Je tiens à remercier le ministre fédéral Andy Mitchell et le commissaire à la gestion des situations d'urgence, Jim Young, pour leurs efforts en ce sens", a conclu M. Peters. "Les agriculteurs et l'ensemble de la population bénéficieront du fait que nous travaillons tous pour préserver la santé de l'Ontario, en contrôlant efficacement et en enrayant les maladies animales."

Available in English.

www.OMAF.gov.on.caRenseignements: Mary Devorski, Cabinet du ministre Peters, (416) 326-3077, (416) 606-8303 (cellulaire)