L'Ontario célèbre la semaine de l'agriculture

Communiqué Archivé

L'Ontario célèbre la semaine de l'agriculture

Achetez les produits fermiers de l'Ontario, remerciez un fermier
GUELPH, ON, le 4 octobre - C'est aujourd'hui que commence la semaine de l'agriculture en Ontario, la semaine en l'honneur des fermiers ontariens et de leur contribution à l'économie de la province, a déclaré Steve Peters, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.
"Il est important que nous prenions tous le temps de réfléchir sur la provenance de nos denrées alimentaires et de nos produits agricoles, et que nous rendions hommage au dur labeur de nos fermiers", a dit M. Peters. "Pour montrer notre soutien au secteur agricole de l'Ontario, j'invite chacun de vous à acheter des produits agricoles ontariens et à remercier un fermier."
En Ontario, la semaine qui précède la fête d'Action de grâce est dédiée à l'agriculture dans la province. Cette année, elle a lieu entre le 4 et le 10 octobre.
Les fermiers et l'industrie transformatrice de produits alimentaires de l'Ontario forment une industrie dynamique qui génère 30 milliards de dollars par an, qui emploie 650 000 personnes, et qui exporte des produits pour un montant de 8,4 milliards de dollars chaque année. L'industrie alimentaire ontarienne comprend des secteurs comme celui des céréales et de la farine, de la viande et de la volaille, des boissons, des fruits et légumes, des produits laitiers, de l'alimentation animale, de la boulangerie et d'autres produits alimentaires.

Les faits agroalimentaires en Ontario.......le saviez-vous?

Plus de 200 produits de base sont produits en Ontario, notamment les fruits, les légumes, les animaux d'élevage, les produits laitiers, la volaille, les céréales et les graines oléagineuses.

L'Ontario compte près de 60 000 fermes et chaque fermier produit assez d'aliments pour nourrir 120 personnes par an!

L'industrie agroalimentaire de l'Ontario contribue plus de 30 milliards de dollars par an à l'économie provinciale et emploie plus de 650 000 personnes.

Environ 1 700 sociétés de transformation des aliments et boissons sont installées en Ontario, ce qui représente près de la moitié des sociétés que compte cette industrie au Canada.

Quelque 60 pour cent des sièges sociaux des sociétés de transformation des aliments et boissons canadiennes se trouvent en Ontario.

L'Ontario est en tête des provinces canadiennes pour l'exportation des produits agroalimentaires. En 2003, nous avons exporté dans le monde entier des produits agroalimentaires d'une valeur de 8,4 milliards de dollars. En 2003, les exportations aux Etats-Unis se sont élevées à 7,2 milliards de dollars.
L'agriculture c'est plus que les denrées alimentaires que nous mangeons. Les fibres et les textiles commencent dans l'enclos de la ferme sous forme de laine et dans les champs sous forme de chanvre. Le chanvre, une récolte expérimentale, entre également utilisée dans la fabrication du papier et de divers produits industriels.

En Ontario, la serriculture de fleurs et de plantes ornementales, des roses aux poinsettias, est une industrie prospère. En 2003, la valeur de la production de plantes de serre était d'environ 950 millions de dollars.

Le mais est traité pour entrer dans la fabrication de produits de dégivrage des routes, de liquide lave-glace, d'éthanol-carburant, de savon, de dentifrice, de peinture, de vernis et de bougies d'automobile pour ne nommer que quelques produits.

Montrez votre soutien envers l'industrie agroalimentaire de l'Ontario - Invitez l'Ontario chez vous pour dîner.

Available in English

www.omaf.gov.on.caRenseignements:Dave McLeod, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario,(519) 826-3198