Le gouvernement aide les agriculteurs à protéger l'environnement

Communiqué Archivé

Le gouvernement aide les agriculteurs à protéger l'environnement

Les dates de conformité sont appariées à la disponibilité des fonds
GUELPH, ON, le 15 oct. - Le gouvernement de l'Ontario donnera plus de temps aux importants éleveurs de bétail de la province pour obtenir du financement du Programme d'aide financière en matière de gestion des éléments nutritifs, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Steve Peters.
"Cette loi a pour but d'aider les producteurs agricoles à mieux protéger les sources d'eau de l'Ontario en mettant en place des règles claires et uniformes", déclare M. Peters. "Le monde agricole a subi d'importantes pertes financières au cours de la dernière année. Pour rendre l'accès aux fonds plus simple et aider les producteurs, nous avons modifié la date limite du programme : c'est bon pour les agriculteurs, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour nous tous."
Le gouvernement a amendé un règlement de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs afin d'apparier la date de conformité avec la disponibilité des 20 millions de dollars de financement. Les 1 200 exploitations d'élevage actuelles les plus grosses de l'Ontario doivent se conformer à la loi d'ici le 31 décembre 2005.
"Nous savons que ce programme d'aide financière est important pour la collectivité agricole de l'Ontario. C'est pourquoi nous avons pris le temps d'ajuster les détails. Nous sommes heureux que l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (OSCIA) ait consenti à administrer ce programme", d'ajouter M. Peters.
"Notre organisme a une longue histoire d'efficacité en ce qui concerne l'éducation et la sensibilisation entre agriculteurs", a déclaré Steven Eastep, président de l'OSCIA. "Nous sommes heureux de tabler sur notre relation de longue date avec les agriculteurs locaux et le gouvernement provincial et d'être partenaire dans la prestation de cette initiative visant à améliorer l'intendance environnementale du secteur agricole."
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et l'OSCIA collaboreront avec les producteurs touchés pour les aider à comprendre les exigences du règlement amendé et la méthode d'accès à ce programme.

-------------------------------------------------------------------------
BACKGROUNDER
-------------------------------------------------------------------------

Le Programme d'aide financière en matière de gestion
des éléments nutritifs

Le Programme d'aide financière en matière de gestion des éléments nutritifs (PAFGEN) est une initiative de 20 millions de dollars conçue pour aider les agriculteurs à acquitter les coûts associés à la conformité à la Loi sur la gestion des éléments nutritifs. Cette loi donne des directives claires et uniformes de protection environnementale à l'industrie agricole, aux municipalités et à d'autres producteurs de matières nutritives de l'Ontario.
Le PAFGEN est rétroactif au 18 mai 2004 et partagera le coût des projets achevés d'ici la fin de 2005. Afin de fournir aux importants éleveurs de bétail de la province du temps supplémentaire pour avoir accès à ce financement, le gouvernement de l'Ontario a amendé le règlement de la Loi en vue d'apparier les dates limites de conformité avec la disponibilité du financement.
En raison de ces changements, on s'attend que les plus grosses exploitations d'élevage de bétail actuelles présentent une stratégie de gestion des éléments nutritifs d'ici le 1er juillet 2005. Cependant, pour avoir accès au financement, les agriculteurs doivent présenter cette stratégie avant le 31 mars 2005. On a repoussé la date limite des plans de gestion des éléments nutritifs au 31 décembre 2005, moment où les plus importants éleveurs de bétail devront se conformer à la Loi. Le personnel du MAAO fournira de l'aide technique aux producteurs dans l'élaboration de leurs plans et stratégies.
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) a confié la prestation de ce programme à l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (OSCIA). L'OSCIA est toute désignée pour administrer le PAFGEN vu sa longue expérience de facilitation d'approches responsables et économiques de la gestion des sols, de l'eau, de l'air et des récoltes, de son partenariat précédent avec le gouvernement de l'Ontario dans la prestation du programme de gestion des terres agricoles et de son succès dans la prestation du Plan agro-environnemental.
Le programme d'aide financière cible environ 1 200 grosses exploitations d'élevage de bétail actuelles (p. ex. plus de 1 800 porcs ou plus de 165 vaches laitières) et il partagera le coût de plusieurs éléments admissibles, comprenant :
- les structures et matériels de stockage et de manutention nouveaux ou
améliorés du fumier;
- le contrôle des écoulements et les aires de confinement en plein air;
- l'élaboration des plans de gestion des éléments nutritifs;
- la gestion des puits d'eau;
- l'établissement de bandes tampons;
- les structures de contrôle de l'érosion des terres labourables;
- les techniques de traitement du fumier;
- la technologie de recouvrement des éléments nutritifs des eaux de
lavage agricoles;
- la modification des bâtiments d'élevage en vue de réduire le volume
de fumier;
- la technologie de gestion des éléments nutritifs et de déchets de
ferme.

Certains coûts précis ne seront pas admissibles à du financement,
par exemple :
- la réparation et l'entretien des édifices et de l'équipement;
- les unités complètes d'équipement agricole;
- le drainage de surface et par canalisations;
- les aliments et rations alimentaires;
- les frais juridiques;
- les frais immobiliers;
- les frais de transport;
- les pratiques non reliées à la gestion des éléments nutritifs et
des eaux;
- l'entretien continu ou les coûts de renonciation associés à la mise
en oeuvre de plans de gestion des éléments nutritifs.

Le PAFGEN fournira aux agriculteurs admissibles jusqu'à 45 % des fonds nécessaires pour apporter les améliorations environnementales requises à leurs exploitations. En tenant compte de l'aide financière qui est disponible du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du Cadre stratégique pour l'agriculture, jusqu'à 75 % des coûts totaux aux agriculteurs seront couverts.
D'autres détails du programme, y compris des renseignements sur les façons d'appliquer le PAFGEN, seront disponibles lors de séances d'information qui auront lieu en novembre. Ces séances, coordonnées par l'OSCIA, ciblent les propriétaires de 1 200 exploitations d'élevage de bétail existantes et aideront ces éleveurs à mieux comprendre la réglementation et ce qu'elle signifie pour leur propre exploitation. Du personnel du MAAO sera aussi sur place pour fournir une aide technique.
Les éleveurs qui ont des questions concernant ces séances d'information peuvent téléphoner à l'OSCIA au numéro 1 519 826-4214. Nous rappelons aux propriétaires de grosses exploitations d'élevage de bétail existantes qui ont des questions sur la Loi sur les éléments nutritifs et ses règlements qu'ils peuvent appeler la ligne sans frais de gestion des éléments nutritifs au numéro 1 866 242-4460.

Available in English

www.gov.on.ca/omaf www.ontariosoilcrop.orgRenseignements: Personnes-ressources : Mary Devorski, Bureau du ministre, (416) 326-3077, (416) 606-8303 (mobile); Harold Rudy, Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario, (519) 826-4214; Charles Lalonde, Direction de la gestion des ressources, MAAO, (519) 826-3577