Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour protéger les producteurs de céréales et d'oléagineux

Communiqué Archivé

Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour protéger les producteurs de céréales et d'oléagineux

On annonce les détails du Programme d'assurance du revenu de marché
GUELPH/TORONTO, ON, le 7 déc. - Le gouvernement McGuinty appuie les producteurs de céréales et d'oléagineux par le biais du Programme d'assurance du revenu de marché, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Steve Peters.
"Le Programme d'assurance du revenu de marché offre aux producteurs de céréales et d'oléagineux de l'Ontario une protection lorsque les prix du marché sont à la baisse, a déclaré Monsieur Peters. Ce programme sera efficace à court terme, mais nous travaillons à l'élaboration d'une nouvelle génération de programmes visant à assurer une stabilité du revenu à long terme."
Le gouvernement de l'Ontario alloue au programme un total de 94 millions de dollars pour 2003 et 2004. AGRICORP versera dans le courant de la nouvelle année les derniers paiements pour la récolte de 2003 aux producteurs de céréales et d'oléagineux participant.
Le Programme d'assurance du revenu de marché est l'une des initiatives particulières à la province, connues sous le nom de programmes complémentaires, qui seront éliminées en vertu du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) qui est une stratégie fédérale-provinciale-territoriale. Les deux nouveaux programmes nationaux - le Programme canadien de stabilisation du revenu (PCSRA) et l'Assurance-production - sont maintenant accessibles et offrent aux agriculteurs des outils efficaces pour gérer les risques d'entreprise inhérents au domaine de l'agriculture.
"Le CSA est une initiative d'envergure nationale conçue pour permettre au secteur agroalimentaire d'atteindre un nouveau palier en matière de développement durable et de capacité concurrentielle, a ajouté Monsieur Peters. Pour atteindre cet objectif, nous collaborons à l'élaboration de programmes d'assurance-production efficaces et nous veillons à ce que le PCSRA réponde aux besoins de nos agriculteurs."

Pour renseignements :
Jamie Rilett
Bureau du ministre Peters
416 326-6439
416 458-2610 (cellulaire)

Document d'information
-------------------------------------------------------------------------

LE PROGRAMME D'ASSURANCE DU REVENU DE MARCHE

Le Programme d'assurance du revenu de marché verse aux producteurs de céréales et d'oléagineux admissibles des indemnités lorsque le prix de vente de leurs récoltes baisse en-dessous d'un prix de soutien prédéterminé. Les paiements sont calculés selon le manque à gagner relativement au niveau de production garanti de chaque producteur.
Les prix de soutien pour les récoltes couvertes par le Programme d'assurance du revenu de marché sont établis chaque année, à partir d'une moyenne mobile des prix indexée calculée sur 15 ans. Les cultures admissibles sont les suivantes : mais, fève soya, blé d'hiver, blé de printemps, céréales de printemps, haricots blancs, haricots colorés, canola, mais de semence, mais à éclater, tournesol, pois sec, lin, triticale, féverole, sarrasin, millet, seigle, sorgho et épeautre.
Avec la prolongation du Programme d'assurance du revenu de marché, les derniers paiements pour la récolte de 2003 sont traités en ce moment même. Les producteurs des céréales de printemps, des haricots blancs et des haricots colorés sont admissibles aux paiements pour 2003 et devraient recevoir un chèque au début de janvier 2005.
Les paiements sont faits selon le barème suivant :

- céréales de printemps : 3,48 $/tonne métrique
- haricots blancs : 51,65 $/tonne métrique
- haricots colorés : 88,71 $/tonne métrique

Les participants au Programme d'assurance du revenue de marché qui n'ont pas encore informé AGRICORP de leur superficie cultivée et leur rendement pour 2003 devraient le faire dès aujourd'hui. Nous encourageons vivement les producteurs à faire également connaître maintenant la superficie cultivée et le rendement pour 2004. Il suffit de composer le 1 888 247-4999 pour parler à un préposé au service à la clientèle. Les producteurs ne participant pas au programme peuvent également composer ce numéro pour obtenir de l'information sur la façon d'adhérer au programme.
La province travaille en étroite collaboration avec les groupes de producteurs de céréales et d'oléagineux en ce qui concerne les paiements pour la récolte de 2004. Un groupe de travail mixte gouvernement-industrie, mis sur pied pour définir les besoins en matière de gestion des risques d'entreprise dans le secteur de la production des céréales et des oléagineux suite à cette période de transition, devra faire rapport au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation d'ici le mois de février 2005.

Pour renseignements :
John Fitzgerald
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
(519) 826-4850

Available in English

www.gov.on.ca/omafRenseignements: Jamie Rilett, Bureau du ministre Peters, (416) 326-6439, (416) 458-2610 (cellulaire); John Fitzgerald, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, (519) 826-4850