Le gouvernement de l'Ontario donne l'impulsion à une initiative internationale

Communiqué Archivé

Le gouvernement de l'Ontario donne l'impulsion à une initiative internationale

Le ministre de l'Agriculture appuie l'examen trinational des règles
antidumping
SACRAMENTO, CA, le 19 avril - Pendant qu'ils étaient à un sommet trinational sur l'agriculture, à Sacramento, des décisionnaires agricoles de trois pays se sont réunis pour discuter des règles commerciales et des façons de réduire les effets de celles-ci sur le commerce agricole, a dit le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, M. Steve Peters. Cette réunion représente un premier pas en vue de réexaminer les règles gouvernant les échanges agricoles depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord- américain (ALENA).
La pérennité du secteur agroalimentaire de l'Amérique du Nord repose énormément sur un commerce transfrontalier qui est équitable et gouverné par la production et les réalités de la commercialisation. Selon le ministre Peters, les récentes mesures antidumping, telles que les droits de douane américains imposés aux importations de tomates de serre et de porcs canadiens, nuisent aux intérêts du Canada, des Etats-Unis et du Mexique.
"Je suis ravi que les trois parties aient reconnu qu'il nous faut tous coopérer, a dit M. Peters. Notre gouvernement a bien hâte aux prochaines délibérations pour maintenir la vigueur et la viabilité du secteur agricole."
La conférence de l'Accord trinational sur l'agriculture réunit annuellement des porte-parole agricoles des provinces canadiennes et des Etats américains et mexicains. Elle s'est déroulée cette année en Californie. Les délégués ont en outre accepté de mettre sur pied un groupe de travail trilatéral qui présentera, à la conférence de l'an prochain, ses recommandations relativement à l'application des règles antidumping dans le secteur agricole.
"Il est plus avantageux de favoriser une meilleure coopération et des alliances stratégiques que de s'engager dans des conflits commerciaux coûteux à résoudre", a dit le ministre Peters.
L'élaboration d'un plan d'intervention trinational pour réagir aux maladies animales, l'élaboration de stratégies de développement rural et le resserrement de la coopération régionale relativement aux activités de commercialisation et de publicité ont été parmi les autres sujets que les délégués ont abordés.

Available in English

www.OMAF.gov.on.ca
www.ontarioconserves.gov.on.caRenseignements: Dave McLeod, Direction des communications, (416) 326-6439, (416) 420-5631 (portable)