Le gouvernement de l'Ontario déterminé à préserver la salubrité des aliments

Communiqué Archivé

Le gouvernement de l'Ontario déterminé à préserver la salubrité des aliments

Une importante usine autonome de transformation des viandes reçoit
l'accréditation Avantage HACCP
ETOBICOKE, ON, le 14 juin - Dans le cadre de son engagement à protéger la salubrité des aliments en Ontario, le gouvernement de la province accorde une accréditation à The Butcher Shoppe, reconnaissant ainsi que cet établissement respecte des normes supérieures.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Steve Peters, et le député d'Etobicoke-Lakeshore, Laurel Broten, ont remis à Monsieur Allan Weisberg, président de la compagnie, l'accréditation Avantage HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point). Pour les consommateurs, cette accréditation signifie qu'ils peuvent faire confiance aux produits de viande fabriqués et vendus par cette entreprise.
"Je suis heureux de voir accordée à The Butcher Shoppe cette désignation spéciale dans le domaine de la salubrité des aliments et j'encourage tous les transformateurs de viande admissibles à viser les mêmes normes élevées, a déclaré Monsieur Peters. L'Ontario a joué un rôle de leader dans la mise au point de ce programme qui vient s'ajouter aux procédures d'inspection et de contrôle de la qualité habituelles. Nous désirons avant tout collaborer avec les intervenants du secteur de la transformation des aliments de la province pour améliorer plus encore la salubrité des aliments."
HACCP est un système permettant d'assurer la salubrité des aliments reconnu de par le monde. Ce système est conçu pour évaluer et surveiller les divers procédés, afin de réduire, prévenir ou éliminer tout risque de nature biologique, chimique et physique dans le domaine de l'approvisionnement des aliments. Le programme Avantage HACCP a été mis au point par le MAAO afin de de répondre aux besoins des entreprises de transformation des aliments non inscrites auprès du gouvernement fédéral, qu'elles soient de petite ou de moyenne taille.
"Je suis très heureux de compter parmi les premiers transformateurs de viandes autonomes à recevoir l'accréditation Avantage HACCP, a ajouté Monsieur Weisberg. Il est bon que nous exercions une surveillance plus étroite de nos aliments et je suis fier de pouvoir montrer l'exemple."
"The Butcher Shoppe est un excellent exemple des efforts d'une entreprise locale oeuvrant de concert avec la collectivité pour protéger notre santé et notre sécurité à tous, a dit Monsieur Broten. J'espère que d'autres transformateurs suivront cet exemple avec le même intérêt et le même désir de faire de toutes les collectivités de la province un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille."

Available in English

www.OMAF.gov.on.ca

Document d'information
-------------------------------------------------------------------------

AVANTAGE HACCP

Avantage HACCP a été créé dans le cadre de l'initiative du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario (MAAO) visant à élaborer une démarche d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et un cadre d'homologation HACCP pour les entreprises de transformation de produits alimentaires qui ne sont pas inscrites auprès du gouvernement fédéral. Ce programme est conçu pour être pratique et applicable dans tous les établissements, sans égard à leur taille, à leurs produits ou à leur volume de production.
Les établissements suivants ont déjà reçu leur accréditation du programme Avantage HACCP :

- T&R Sargent Farms Ltd. - Milton
- The Butcher Shoppe - Etobicoke
- Embassy Flavours, Ltd. - Brampton

Avantage HACCP est un programme à la fois global et souple capable de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises de traitement des aliments tout en préconisant des normes de salubrité supérieures. Ce programme pourrait bien devenir un modèle pour l'ensemble du pays et être généralisé à d'autres provinces.
Dans le cadre du programme Avantage HACCP, les transformateurs de produits alimentaires procèderont à un audit de leur établissement afin d'identifier les points critiques et d'adopter des normes d'exploitation. Tout le personnel de l'établissement recevra une formation spécifique portant sur la salubrité des aliments. Le personnel participera davantage à la surveillance des procédés et des points critiques à maîtriser et sera formé pour prendre des mesures correctives au besoin. En outre, le personnel doit documenter toutes les constatations et découvertes faites dans le cadre de la production.
Avantage HACCP est fondé sur 57 programmes préalables conçus pour contrôler les risques inhérents à l'environnement et au personnel. Les programmes préalables sont répartis en quatre groupes : les programmes de contrôle, la formation, les contrôles opérationnels et les contrôles environnementaux.
Un Guide du programme Avantage HACCP contenant les normes et les formulaires de planification est à la disposition des transformateurs de produits alimentaires. Pour plus de renseignements sur le programme Avantage HACCP, vous pouvez composer le 1 888 466 2372, poste 64752, envoyer un courriel à HACCP.Advantage@omaf.gov.on.ca ou vous rendre sur le site Web du ministère à www.omaf.gov.on.ca. Un guide de mise en oeuvre offrant des renseignements pratiques sur la conception et la mise en application d'un système HACCP fondé sur le programme Avantage HACCP est également disponible.

Available in English

www.OMAF.gov.on.ca

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/Renseignements: Rapport avec les médias : Susan McConnell, Bureau du ministre, (416) 326-6439, (416) 606-8303 (cell.); Personne-ressource pour le programme : Pat Johnson, Programmes en matière de salubrité des aliments d'origine végétale, (519) 826-3667