Amende de 2 500 $ imposée en vertu de la Loi sur l'inspection des viandes de l'Ontario

Communiqué Archivé

Amende de 2 500 $ imposée en vertu de la Loi sur l'inspection des viandes de l'Ontario

LINDSAY, ON, le 18 juillet - Un résident de Fenelon Falls a été condamné à payer une amende de 2 500 $ pour avoir abattu et transformé de la viande n'ayant pas été inspectée. Les accusations découlent d'une enquête menée par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRN).
Le 12 juillet, M. Henri Albers s'est avoué coupable de trois infractions à la Loi sur l'inspection des viandes (Ontario) devant la Cour de justice de l'Ontario à Lindsay.
La Cour a appris qu'en février de cette année, M. Albers aurait commis un certain nombre d'infractions, y compris le fait de ne pas avoir présenté un animal à un inspecteur pour une inspection ante mortem, le fait d'avoir amené un animal non approuvé pour l'abattage dans une chambre d'abattage d'une usine, et le fait d'avoir participé à la production, la transformation, la manutention ou l'entreposage d'un produit de la viande dans une usine, contrevenant ainsi aux règlements pris en application de la Loi sur l'inspection des viandes (Ontario). La juge de paix Dianne Jackson a imposé une amende de 2 500 $ à M. Albers pour deux des chefs d'accusation et une condamnation avec sursis pour la troisième infraction.
Le programme d'inspection du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) fait partie du système de sécurité alimentaire de l'Ontario, qui maximise la salubrité des produits alimentaires ontariens avec un système compréhensif d'inspection combiné avec des programmes éducatifs, de soutien de laboratoire et un cadre législatif détaillé. La Loi sur l'inspection des viandes (Ontario) assurait l'inspection des animaux et des cadavres dans les usines d'abattage ainsi que des conditions et méthodes d'exploitation réglementées. Cette loi a ensuite été remplacée par le règlement sur les viandes (Règ. de l'Ont. 31/05) faisant partie de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments. Cette loi est administrée par le MAAARO et mise en application par le MRN.
Toute personne ayant connaissance d'infractions aux lois provinciales sur les aliments et l'inspection des aliments est priée de communiquer avec le conseiller en matière d'application du MAAARO, Jim Cushing, au (519) 826-4391 ou avec Echec au crime, au 1 800 222-8477 (TIPS).

Available in English

Pour plus de renseignements, visitez www.gov.on.ca/OMAFRARenseignements: Dr Tom Baker, MAAARO, (519) 826-4366; M. Rodger Dunlop, MRN, (519) 986-1847